Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositifs légaux issus des lois LEC et Loi Elan, l’accueil de public fragile, voire vulnérable est de plus en plus important.
Afin d’accueillir et d’orienter au mieux ces publics aux besoins précis la RIVP souhaite renforcer l’accompagnement des nouveaux entrants sur son patrimoine présentant des fragilités socio-économiques identifiées. Dans cette optique, une expérimentation sera menée.
La RIVP lance donc une consultation afin de désigner un prestataire qui assurera l’accompagnement des nouveaux locataires en situation de fragilité.
Les actions menées par le prestataire visent à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants sur le territoire, notamment en matière d’accès aux droits, d’accès aux loisirs et à la culture, de lien avec les partenaires sociaux et associatifs du quartier afin de déceler les éventuelles problématiques sociales nécessitant une aide et un suivi par les structures compétentes.
Cet accompagnement de 60 ménages se fera par exemple au travers de visites à domicile et de contacts téléphoniques réguliers. Cela concernera des formalités administratives, des questions d’accès aux droits, d’intégration aux quartiers, de besoins sociaux ou encore d’apprentissage d’éco-gestes.
Dossier de présentation et de candidature-Accompagnement nouveaux entrants RIVP (pdf_1 296Ko)
Fin des candidatures : 9 mai 2021.
Contacts de réponse :
-
Par courrier à la RIVP, Direction des Politiques Sociales, 13 avenue de la Porte d’Italie, 75013 Paris à l’attention de Nathalie MARIVOET
-
Par mail à alexandre.richter@rivp.fr et nathalie.marivoet@rivp.fr
Retrouvez tous nos appels à candidatures dans notre espace dédié.