Avec 420 logements, la résidence des Fusains fait partie des groupes majeurs de la RIVP à Aubervilliers et dans la région du nord de Paris. Cet ensemble immobilier va bientôt faire l’objet d’une importante campagne de réhabilitation qui va permettre de rénover durablement les logements, espaces communs et extérieurs.

Dans le cadre de ces futurs travaux, la RIVP et ses partenaires locaux ont la volonté de multiplier les projets ciblés pour valoriser les espaces communs extérieurs, les réorganiser et ainsi anticiper les futurs changements portés par la réhabilitation du lieu.

En partenariat avec l’association L’Ecluse qui a mobilisé les artistes Gilbert Mazout et Zdey, et avec l’aide de 2 personnes en insertion issues du quartier et identifiées par l’équipe de prévention spécialisée « A travers la ville », l’équipe de proximité et de développement Social Urbain de la RIVP menée par Gary Close a mis en place un projet artistique sur les murs d’un bâtiment central de la résidence et au fond d’une parcelle isolée.

Un projet solidaire qui a permis à 2 personnes en insertion de découvrir un nouveau métier

D’une durée de 4 semaines, ce chantier a permis de donner vie à une superbe fresque qui amène couleurs, douceur et création artistique dans la résidence.

Fruit d’un travail collectif, cette fresque a été une belle expérience pour tous les participants et notamment pour les 2 personnes en insertion.
Kenson, 26 ans, est une de ces 2 personnes recrutées durant ce projet. En tant qu’assistant de production, il a pu assister les artistes dans la mise en peinture, faire de la médiation et créer du lien auprès des habitants.

« Je suis vraiment content d’apprendre d’autre métier, ça m’a vraiment plu et ça m’a apporté un peu d’expérience dans la peinture. J’ai découvert beaucoup de choses sur la manière de manipuler les pinceaux par exemple. Cela m’a donné beaucoup d’idées. J’ai développé de bonnes relations avec l’équipe du projet . C’était un plaisir pour moi d’être présent parmi vous et parmi les habitants pour apporter mon soutien au quartier. Les habitants du quartier ont bien aimé également. Nous avons eu de bons retours de leur part. Merci à eux.»

Kenson, participant au projet de fresque artistique.

En présence de tous les partenaires et des locataires (Plaine Commune, amicale de locataires, L’Ecluse), nous avons eu le plaisir d’inaugurer cette fresque le jeudi 7 mars.

Après ce moment convivial passé avec les locataires, la RIVP étudie à présent la possibilité de poursuivre le partenariat avec l’Ecluse dans le cadre d’une mise à disposition d’un local d’activité aujourd’hui vide et promis à la démolition

Une occupation temporaire qui pourrait participer à l’animation du quartier pendant la durée du projet urbain qui doit prendre forme d’ici 2030 !