Dans le cadre de son soutien aux initiatives locales, la RIVP a financé un projet de fresque pour la résidence du 156 Léon-Maurice Nordmann située dans le 13e arrondissement.

Dans la résidence, parce que leurs racines devenaient un sujet pour le parking situé en dessous, des bambous ont dû être retirés laissant un pan de mur visible. Pour améliorer le confort visuel et embellir la résidence, les locataires ont proposé la réalisation d’une fresque artistique de 35 mètre de long. La RIVP a collaboré avec la LMN 56 et l’artiste Carol Galand pour concevoir un projet artistique qui ravit les 50 locataires de la résidence.

La fresque a été réalisée sur 3 jours et représente une forêt de bambous.

« A travers cette œuvre, j’ai voulu rendre hommage aux bambous autrefois plantés et permettre aux locataires de retrouver la verdure qu’ils avaient perdu. Beaucoup d’entre eux avaient souligné les bienfaits de voir les bambous et la biodiversité qu’ils apportaient » explique Carol Galand, l’artiste.

L’idée a été très appréciée par les locataires, qui ont pu contribuer au projet lors d’une concertation en votant par sms. Il y a un taux de retour de 70%.

« J’habite au rez-de-chaussée et pour moi cette fresque apporte beaucoup. C’est pour cela que j’ai participé au vote, en plus par sms c’est plus simple et nous avons pu avant échanger entre locataires dans notre groupe WhatsApp de résidence » affirme Melissa Baduel, une locataire de la résidence.

Les locataires ont aussi pu participer à un atelier d’initiation à la bombe aérosol, la technique utilisée pour réaliser la fresque. « Les locataires ont été très collaboratifs, durant l’atelier, nous avons réalisé des pochoirs en feuilles de bambou et les locataires ont pu les peindre sur la fresque. C’était un plaisir » nous dit Carol Galand.

Cette initiative s’inscrit dans une volonté de la RIVP d’améliorer le cadre de vie, de favoriser le lien social, la solidarité et d’encourager les projets entre locataires.

L’inauguration de la fresque s’est faite autour d’un vin chaud avec l’ensemble des locataires et l’artiste.

Merci aux équipes qui ont contribué à ce projet : Wilfried Duval, locataire et président de l’amical ; Salvara Giovanny, gardien ; Marilou Andreani, responsable Développement Social et Urbain (DTS) ; Guy Riviere, RTS et aux locataires !