Situé au 24 rue saint augustin dans le quartier de l’opéra à paris 2ème, cet ensemble immobilier de 26 logements, 1 commerce, 1 cabinet paramédical et 1 bureau, a fait l’objet d’une réhabilitation Plan Climat.

L’ensemble immobilier comprend 3 immeubles construit entre 1880 et 1903.

Les travaux ont porté principalement sur l’enveloppe des bâtiments et les équipements techniques : remplacement des menuiseries bois simple vitrage, l’isolation thermique des façades et des combles et le remplacement des systèmes de VMC existants et des chaudières collectives.
D’autres interventions ont permis également d’améliorer le niveau de sécurité incendie du site (création de désenfumages) et de confort des logements (mise en sécurité des installations électriques, rénovation de certaines pièces humides selon l’état). Tous les travaux se sont réalisés en milieu occupé (logements et commerces).

Cette opération a fait l’objet de nombreux échanges avec l’Architecte des Bâtiments de France et les services d’urbanisme de la Ville de Paris afin d’aboutir à un projet permettant une amélioration significative des performances thermiques tout en valorisant le caractère patrimonial du site.

Le projet de réhabilitation mis en place par l’équipe de maîtrise d’œuvre guidée par Mme Flicoteaux-Melling, 3+1 Architectes, a donc privilégié des solutions respectueuses de l’existant et adaptées à chaque particularité du site.

Une attention particulière a été également apportée sur l’impact environnemental de l’opération à travers l’expérimentation de l’analyse du cycle de vie (ACV).
Certains matériaux ont pu être utilisés dans des filières de réemploi (zinc).

Enfin, ce projet certifié NF HABITAT vise le niveau « argent » de la démarche « Bâtiments Durables Franciliens ».

Les travaux ont permis d’améliorer d’environ 60% la performance thermique du bâtiment : CEP avant travaux : 486 Kwep/m².an -> CEP après travaux : 182 Kwep/m².an.

Afin de garantir la maîtrise des charges pour les locataires, l’équipe travaux, BOUYGUES BATIMENT HABITAT REHABILITE et AUFORT, assurent pendant 3 ans l’exploitation du site et le respect des objectifs énergétiques.

Les Intervenants

  • Maîtrise d’ouvrage :
    RIVP Direction de la Construction DC4
    Chef de projet : Gerardo DI PRENDA

  • Maîtrise d’œuvre :
    3+1 Architectes : Valérie FLICOTEAUX-MELLING
    CB Economie
    AI Environnement

  • Entreprise :
    BOUYGUES BATIMENT HABITAT REHABILITE
    AUFORT

Galerie photos