45-49 Quai de Valmy :

Cet ancien bâtiment des Douanes qui abritait des bureaux a été transformé pour proposer 74 logements avec 56 logements sociaux et 18 logements intermédiaires, ainsi qu’un commerce. Ian Brossat, Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement, Christine Laconde ont pu visiter l’opération et échanger avec les locataires.

Ian Brossat se réjouit de cette nouvelle livraison : « 74 logements avec des loyers modérés qui permettent de la mixité sociale au sein du 10e arrondissement et qui contribuent à créer davantage de logements sociaux dans Paris pour répondre à la forte demande. »  Christine Laconde, a pour sa part, saluer le travail et l’engagement de toutes les équipes de la RIVP qui ont permis de mener à son terme ce projet ambitieux et a souhaité la bienvenue aux locataires !

L’inauguration a aussi été marquée par une exposition de portraits de locataire. En effet, une dizaine de locataires ont accepté de témoigner sur leur parcours résidentiel et de partager ce que représente ce logement pour eux.

« Je suis ravi d’avoir pu participer à ce projet et très reconnaissante d’être dans ce logement. » Anne-Laure Castagnet

« C’est un vrai plaisir de se retrouver et de se rencontrer entre voisin. Grâce à l’exposition, je constate que nous avons parfois des parcours similaires. » locataire de la résidence

Un grand merci à toutes les personnes qui ont travaillé sur ce projet !

  • Chargé d’opération : Laura Vassilev

  • DT : Valérie Leperlier

  • Agence : Stéphane Mathiot

  • RTS : Laëticia Tétart

  • Gardien : Florian Dubois

 

2 rue de Valenciennes :

Ian Brossat, Cécile Duflot, ancienne ministre du Logement, Julien Bayou, député, Alexandra Cordebard, Caroline Maleplate  ont découvert une très belle opération nichée dans le cœur du 10e arrondissement.

Cette adresse est connue pour avoir été le symbole de la lutte contre la spéculation immobilière. Cet immeuble a en effet été occupé plusieurs années par l’association Droit au Logement et le collectif Jeudi Noir avant que la ville de Paris décide d’engager une procédure de préemption sur ce bâtiment de bureaux de 1600 m² pour le transformer en 15 logements sociaux dont 3 PMR (9 PLAI et 6 PLUS) et 1 commerce.

Un projet artistique a été conçu dans le cadre de cette réhabilitation. En effet, une fresque intitulée « Les poissons voyageurs » a été réalisée par les artistes Jacek Wozniak et Adelina Kulmakhanova dans le hall d’entrée de l’immeuble en référence aux anciennes illustrations dessinées sur la façade de l’immeuble au moment de  son occupation.

Merci à toutes les personnes qui ont travaillé sur ce projet !

  • Chargé d’opération : Mylène Barré

  • DT : Valérie Leperlier

  • Agence : Stéphane Mathiot

  • RTS : Julie Vittoriano

  • Gardien : Abdel Hakim Djelassi