Les équipes de la RIVP, partenaires, élus et locataires étaient conviés ce lundi à l’inauguration du 58 rue Trousseau dans le 11e arrondissement.

Cet immeuble situé près de la station de métro Charonne avait été construit à la fin du 19e siècle. Comprenant 26 logements, 2 commerces et un local d’activités, cet ensemble immobilier se compose de 2 bâtiments articulés autour d’une cour commune centrale de 92m².


L’acquisition de cet ensemble a permis à notre entreprise de mettre en place des travaux de réhabilitation destinés à améliorer grandement le confort et les performances énergétiques au sein des logements. De plus, ce programme marque notre volonté de participer à la lutte contre la vacance des logements et l’insalubrité.

De meilleures performances énergétiques et un confort amélioré pour l’ensemble des locataires

Ces travaux ont ainsi amené de nombreuses nouveautés et points positifs pour les locataires :

  • Création d’un ascenseur.

  • Une isolation renforcée par l’intérieur pour la façade rue Trousseau et par l’extérieur pour la façade côté cour.

  • Rénovation complète des escaliers d’origine de l’ensemble.

  • Une VMC et une nouvelle chaufferie collective gaz installées.

  • Nouvelles fenêtres en bois et amélioration des occultants.

  • Création de locaux vélos et poussettes, création d’un local ordures ménagères pour permettre le tri sélectif.

  • Abri vélo dans la cour.

L’agence d’architecture en charge de ce projet a été M. Fernier & Associés Architectes.

Cette inauguration a permis aux locataires d’échanger avec les équipes RIVP, avec notre président David Belliard et avec les différents élus venus à leur rencontre : François Vauglin, Maire du 11e arrondissement et Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris en charge du logement et de la transition écologique du bâti.

 

 

Un immeuble qui abrite une œuvre d’art contemporain

Dans le cadre de l’exposition visible à la Mairie du 11e « Art contemporain et logement social », une œuvre d’art a été co-réalisée par plusieurs locataires de l’immeuble et l’artiste Agathe Roux. Cette inauguration a ainsi été l’occasion de découvrir cette œuvre qui a été pensée comme une partie de puzzle et un dialogue entre la cour et l’immeuble.

« Le hall et la cour de l’immeuble détiennent chacun une partie du puzzle que constitue l’installation. D’un côté, les clés moulées dans l’argile et le plâtre, attendant d’être décrochées du mur. De l’autre, le banc, véritable coffre qui renferme les histoires individuelles glanées par l’artiste au fil de ses entrevues avec les résidents. Rue Trousseau, il fallait y penser ! »

L’artiste Agathe Roux ci-dessus présente son œuvre aux côtés de David Belliard et François Vauglin.