Malgré le contexte lié à la crise sanitaire et la tension sur le marché des matières premières, la RIVP a maintenu en 2021 son rythme de production avec la livraison avec 947 nouveaux logements sociaux. 459 logements sociaux familiaux et 488 logements foyers (340 logements pour étudiants et pour chercheurs, 1 résidence sociale de 22 logements et un centre d’hébergement d’urgence de 106 places) ont ainsi été produits l’année dernière.

 

947Nouveaux logements sociaux créés en 2021

 

En parallèle, la RIVP a investi plus de 63 millions en 2021 pour améliorer son patrimoine avec l’objectif de diminuer les consommations énergétiques de ses résidences, permettre aux locataires de mieux maîtriser leurs charges tout en leur offrant un cadre de vie amélioré. Au cours de cette même année, la RIVP a achevé les travaux de 12 opérations Plan climat, représentant un total de 1 720 logements et, mis en chantier 8 nouvelles opérations qui bénéficieront à 359 logements. Les opérations Plan climat permettent en moyenne une économie réelle des consommations d’environ 30% et conduisent à une économie de charge estimative de 20 € par mois.

 

Dans le cadre de sa mission de soutien au développement économique et afin de favoriser l’implantation de commerces ou services de proximité, de jeunes entreprises innovantes et artisanales à Paris, la RIVP a livré 132 locaux professionnels. Parce qu’en tant qu’acteur de la ville, la RIVP diversifie aussi sa production pour répondre aux besoins des familles, 1 crèche de 26 berceaux a été livrée dans le 18e arrondissement.

 

En 2022, la RIVP entend poursuivre son rythme de production et compte livrer 764 nouveaux logements tandis que 1 180 logements seront mis en chantier. Enfin, ce sont 13 opérations Plan climat pour 1 679 logements qui seront livrées et 24 opérations, pour 1 142 logements, mises en chantier.

 

Bailleur social mais aussi maître d’ouvrage, la RIVP a un niveau d’exigence élevé dans la création et la réhabilitation de ses logements.  C’est pourquoi la RIVP opte de plus en plus pour des options de construction et de réhabilitation privilégiant le bois et d’autres matériaux biosourcés. « Comme le réemploi de matériaux, l’utilisation de matériaux à faible impact carbone doit nous permettre de diminuer notre empreinte énergétique tout en garantissant une qualité d’usage » déclare Christine Laconde, directrice générale. Enfin, c’est dans le dialogue et la concertation, avec les locataires mais aussi les riverains, que sont menées toutes ces opérations ambitieuses.

3 Livraisons marquantes de l’année 2021

Résidence universitaire à la ZAC Paul Meurice, un projet interbailleurs.

 

La ZAC Paul-Meurice accueille un programme mixte novateur dont la particularité est de voir plusieurs bailleurs parisiens prendre en charge la construction de programmes de logements variés : logement social, résidence sociale, résidence universitaire etc. Sous la direction de Paris&Métropole Aménagement, la RIVP, Paris Habitat et Elogie-Siemp ont dirigé la construction de bâtiments tous situés sur la rue Paul Meurice. Afin d’optimiser les coûts et délais, les 3 bailleurs ont lancé un appel d’offres et désigner ainsi une entreprise générale commune. Conçue par l’agence NRAU, l’opération menée par la RIVP a permis la construction d’une résidence universitaire de 111 Studios dont 10 logements en chambres doubles ce qui représente un total de 121 places.

Village Saint-Paul, un trésor réhabilité au cœur du Marais

La RIVP a achevé la réhabilitation des 243 logements sociaux et la réfection de l’ensemble des cours et espaces extérieurs. Le Village Saint-Paul se cache au cœur du Marais historique de Paris (4e arrondissement) entre la rue Saint-Antoine et la Seine. Véritable havre de paix et de tranquillité, cet ensemble de bâtiments constitue un dédale piétonnier accessible par de petits passages sous les arches, à proximité immédiate de l’Eglise Saint-Paul. Afin de donner une nouvelle jeunesse à ces bâtiments parfois usés par le temps, améliorer la performance énergétique des logements, embellir et végétaliser les espaces extérieurs, la RIVP, avec l’architecte François Daune, a piloté entre 2018 et 2021 d’importants travaux de réhabilitation tout en respectant et en préservant ce patrimoine architectural, témoin de l’histoire de Paris.

Rue de Charenton, des logements sociaux à la place d’un garage automobile

Livrée en avril 2021, la résidence de Charenton, située dans le 12e arrondissement, comprend 23 logements sociaux familiaux allant du T1 au T5 et 2 commerces. La résidence dispose de plusieurs espaces verts extérieurs dont une cour d’environ 160 m² et des toitures végétalisées. Plusieurs panneaux solaires ont été installés pour préchauffer en partie l’eau chaude. En plus de participer à produire du logement abordable pour les parisiens, cette résidence construite à la place d’un garage automobile correspond à la vision de la ville de demain, plus écologique et durable.