Organisé par le magazine spécialisé Pierre Actual et en collaboration avec le SNROC (Syndicat National des Industries de Roches Ornementales et de Construction), ce concours récompense l’engagement des architectes qui intègrent au sein de leur projet de construction de la pierre naturelle française et/ou transformée en France, ainsi que des matériaux ayant un impact bénéfique sur l’environnement.

 

Plus de 22 projets d’ouvrages construits depuis 2019 et réalisés en France ou à l’étranger ont eu le plaisir d’être primé à travers 4 catégories :

 

– Logement (collectif ou individuel)

– Bâtiment d’activité (tertiaire, hôtellerie…)

– Aménagement urbain / voirie

– Autres réalisations (décoration intérieure, aménagement paysager, restauration…)

 

Conçue par l’agence Jean-Christophe Quinton, la résidence Jean Bart, située dans le 6e est constituée de 8 nouveaux logements familiaux et a été pensée et construite afin d’avoir le bilan carbone le moins impactant sur l’environnement.

 

Ce programme à l’architecture novatrice intègre l’utilisation de matériaux biosourcée, le choix d’une carrière et d’un atelier de découpe proches du site, et reflète l’engagement d’insuffler au cœur de l’ouvrage, le meilleur compromis entre des matériaux locaux de qualité avec un bilan carbone limité.

 

Le jury du concours a plébiscité cet ouvrage, en lui décernant le Prix d’Architecture Construire en Pierre Naturelle, pour la catégorie Intégration Urbaine.

 

La RIVP est fière de s’engager au côté de l’agence Jean-christophe Quinton sur un projet à faible impact environnemental.