Ce jeudi 1er octobre, Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement, Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris en charge de la construction publique, du suivi des chantiers, de la coordination des travaux sur l’espace public et de la transition écologique du bâti, et Serge Contat visitaient l’ancien site du ministère des Armées, acquis par la RIVP en 2018.

Le curage et désamiantage terminés, les travaux vont pouvoir démarrer. Au printemps 2023, 254 logements sociaux et des équipements publics seront livrés à deux pas de l’Assemblée nationale et du musée d’Orsay !

La RIVP par l’intermédiaire de la Ville de Paris, a acquis le 31 mai 2018 auprès de l’Etat, dans le cadre des dispositions de la loi Duflot*, une parcelle située au sein de l’îlot Saint Germain dans le 7e arrondissement.

Cet ensemble de près de 17 000 m² est délimité par le boulevard Saint-Germain, la prolongation de la rue de Solferino, la rue Saint Dominique, et l’hôtel particulier occupé par le Ministre des Armées.

254 logements sociaux seront réalisés en 2023

Ce programme mixte mêle transformation et restructuration de bureaux en logements sociaux familiaux, création d’équipements sportifs, d’une crèche et d’un jardin. « Nous sommes très heureux de cette opération exceptionnelle réalisée par la RIVP qui va permettre à la Ville de Paris d’augmenter son parc social dans un arrondissement parisien déficitaire» se réjouit Ian Brossat.

L’opération

  • 254 logements sociaux familiaux

  • 1 crèche de 68 berceaux avec un espace extérieur de 400 m²

  • 2 équipements sportifs : 1 gymnase et 1 salle de sport

  • 1 espace vert de 550 m2 sur le toit du gymnase.

Le calendrier

  • Signature de l’acte de vente avec l’État : 31 mai 2018

  • Curage et désamiantage : octobre 2019 à juin 2020

  • Obtention du permis de construire : 7 février 2020

  • Démarrage des travaux : automne 2020

  • Livraison : printemps 2023

Dans le cadre du Plan Climat de la Ville de Paris, ce programme a aussi pour objectif l’obtention du label BBC Effinergie Rénovation et de la certification NF Habitat HQE.

Outre la mise en place d’une production de chaleur CPCU composée d’énergies locales, renouvelables et de récupération, le choix d’équipements d’éclairage peu consommateurs et d’équipements sanitaires hydro-économes, la réhabilitation de l’Ilot Saint-Germain accorde une part importante au réémploi avec la récupération de divers éléments dans les bâtiments  : réemploi de portes et de tablettes en pierre, rénovation des parquets existants etc.

Ce programme permettra enfin d’augmenter la quantité d’espaces verts par rapport à l’existant avec notamment des espaces végétalisées en cœur d’îlot. 

Les architectes maîtres d’œuvre du projet sont le cabinet François Brugel Architectes Associés et h2o Architectes pour la réhabilitation du site en logements et l’aménagement des espaces extérieurs. Antoine Regnault Architecture travaille sur la partie équipements et le cabinet Elise et Martin Hennebique Architecture pour les aménagements paysagers.

Plusieurs toitures seront végétalisées et les espèces seront choisies en fonction de l’ensoleillement de la parcelle pour favoriser la biodiversité.

550 m²de jardin public

*L’opération est rendue possible grâce au dispositif de décote introduit dans la loi Duflot (2013) qui permet la vente de terrains de l’Etat à un prix inférieur aux prix du marché.