111 nouveaux logements pour étudiants

Ce lundi 15 mars avait lieu l’inauguration de 2 nouveaux bâtiments au sein de la ZAC Paul Meurice à la Porte des Lilas.

Cette inauguration s’est déroulée en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France, Christophe Kerrero, recteur de la région académique d’Ile-de-France et de Paris, Eric Pliez maire du 20e arrondissement, Thierry Bégué, directeur général du CROUS de Paris, Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement et de l’hébergement d’urgence, Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la maire de Paris en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et vie étudiante, David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports et mobilités et président de la RIVP, Serge Contat directeur général de la RIVP.

Conçue par l’agence NRAU – Nicolas Reymond Architecture & Urbanisme, l’opération menée par la RIVP a permis la construction d’une résidence universitaire de 121 places et d’un logement T4 de fonction.

Livrée il y a quelques semaines par la RIVP, cette résidence d’une surface habitable de 2 181 m²sera gérée par le CROUS de Paris.

111 Studios composent cette résidence dont 10 logements en chambres doubles ce qui représente un total de 121 lits.

Cette résidence universitaire a été conçue pour permettre aux étudiants de profiter d’équipements de qualité pour leurs études et leur bien-être. Les locataires pourront ainsi disposer d’une salle de travail de 16 m², une laverie, un local vélos, une terrasse commune, une salle commune et une cuisine de 89m².

Côté performance, la  résidence universitaire Paul Meurice répond aux exigences du Plan Climat de la Ville de Paris et elle a reçu la certification H&E Performance Qualitel Effinergie +.

Un programme mixte d’envergure pour la Porte des Lilas

Cette zone du nord-est parisien accueille un programme mixte novateur dont la particularité est de voir 3 bailleurs parisiens prendre en charge la construction de programmes de logements variés : logement social, résidence sociale, résidence universitaire etc. Sous la direction de Paris&Métropole Aménagement, la RIVP, Paris Habitat et Elogie-Siemp ont dirigé la construction de bâtiments tous situés sur la rue Paul Meurice. Afin d’optimiser les coûts et délais, les 3 bailleurs ont lancé un appel d’offres et désigné ainsi l’entreprise Léon Grosse comme entreprise générale commune en charge des travaux. 3 Programmes distincts pour 3 bailleurs sociaux différents mais avec une même entreprise de travaux : un projet inédit à Paris !

Découvrez en image l’inauguration de cette résidence universitaire.

1/9 - Image active