Les JEP 2023 se déroulent les 16 et 17 septembre ! A l’occasion de ces journées consacrées aux thèmes du patrimoine sportif et du vivant, nous souhaitons vous faire découvrir des bâtiments étonnants qui mettent en valeur la diversité de notre patrimoine et notamment leur cour intérieure.

Qu’ils accueillent des locataires de logements sociaux mais aussi des artistes, des étudiants, des professionnels et des associations, ces immeubles permettent de proposer des espaces agréables et calmes pour les locataires comme pour les promeneurs.

Ancrés dans leur quartier, uniques et adaptés aux exigences de confort et de performance contemporaines, ces 3 bâtiments représentent la volonté de la RIVP de proposer une grande qualité architecturale, de mettre en valeur notre héritage et de garantir une qualité de vie optimale pour l’ensemble de nos locataires.

Hotel Cromot du Bourg : Une histoire unique où sont liés Chopin, l’Arc de Triomphe et le design moderne

Situé à deux pas des Grands Boulevards dans le 9e arrondissement, l’Hôtel Cromot du Bourg est un ensemble unique qui rassemble des logements sociaux, des ateliers d’artistes, des locaux et un studio de création artistique.

Construit au début du XVIIIe siècle pour être d’abord la maison du chef de la fruiterie de Louis XV, cet hôtel particulier tient son nom de son propriétaire suivant : Jules-David Cromot, baron du Bourg. Premier Commis aux Finances de Louis XV, Cromot du Bourg achète le lieu en 1762 et ordonne ensuite l’agrandissement de l’hôtel ; agrandissement qui sera confié au créateur de l’Arc de Triomphe : l’architecte Jean-François Chalgrin.

Suite à la Révolution, cet ensemble connut de nombreux changements et son utilité varia de nombreuses fois au cours des XVIII et XIXe siècles : entrepôt de farine, bureaux financiers, studio de photo, imprimerie etc…

Mais ce n’est qu’en 1807 que l’hôtel Cromot du Bourg accueillit sans doute un de ses plus prestigieux occupants avec l’arrivée des ateliers Pleyel. La célèbre entreprise de fabrication de pianos va ainsi occuper l’hôtel pendant 33 ans avec notamment 350 ouvriers et des milliers de pianos conçus durant cette période.

Le grand salon situé au 1er étage de l’édifice côté cour a notamment accueilli le 1er récital joué par Frédéric Chopin. Un moment clé de l’histoire de la musique classique !

Les années passent et l’hôtel particulier sera légué en 1900 à la Ville de Paris par les Frères Dutuit célèbres mécènes et collectionneurs qui légueront également leurs importante collection d’œuvres au Petit Palais.

L’hôtel Cromot du Bourg est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1987

Ce lieu unique du 9e arrondissement regorge d’éléments architecturaux et artistiques remarquables. Peintures, moulures, gravures, escalier monumental, parquets et cheminées, il était essentiel de rénover ces bâtiments, de l’adapter aux exigences modernes tout en préservant ces œuvres d’art uniques.

Plus de 3 années de travaux ont été nécessaires pour réhabiliter cet ensemble patrimonial et donner une 2nde jeunesse à ce lieu.

Outre les 19 logements sociaux et ateliers d’artistes, l’hôtel Cromot du Bourg abrite aujourd’hui les locaux de l’agence Nelly Rodi : une célèbre agence de conseil, innovation et création.

La cour accueille aussi aujourd’hui l’association Cromot qui occupe l’ancienne imprimerie conçue en 1881 par l’architecte des magasins de la Samaritaine Frantz Jourdain. Plusieurs artistes et professionnels des mondes de la culture et du spectacle travaillent ainsi dans cette Halle Jourdain située en fond de cour qui comprend des studios de répétition, des salles de réunion et d’un espace de coworking.

 

Venez découvrir Cromot du Bourg et la Halle Jourdain ce dimanche 17 septembre ! 

A l’occasion des journées du patrimoine, vous pouvez venir rencontrer l’équipe de Cromot : la nouvelle maison des artistes et de production installée dans la Halle Jourdain située dans la cour de l’hôtel particulier !

Les portes de l’ancienne imprimerie sont ouvertes ce dimanche 17 septembre de 11h à  18h.

De nombreuses animations seront proposées au public : création sonore, lecture participative, pilates et performances…

RDV au 9 rue Cadet – Paris 9e

 

Learning Planet Institute et résidence Hénéo : l’alliance entre héritage historique et modernité

La réhabilitation du groupe d’immeubles de la rue Charles V fait partie des opérations exemplaires portées par la RIVP en termes d’alliance entre le bâti historique et la création de lieu moderne inscrit dans son époque.

Situé au 8/10 rue Charles V dans le 4e arrondissement, cet ensemble immobilier abrite aujourd’hui 2 programmes distincts : une résidence universitaire Hénéo de 55 logements et le campus du Learning Planet Institute (nouveau nom du Centre de Recherche Interdisciplinaires).

Ces 2 programmes logent au sein de 2 anciens bâtiments rénovés et d’une extension purement contemporaine : l’Hôtel de Maillé, un hôtel datant du XVIIe siècle, et une ancienne laiterie industrielle datant de 1938 située au N°8 de la rue.

Si vous passez rue Charles V, vous ne pourrez pas manquer cette superbe façade et cette majestueuse entrée qui permet d’accéder à la cour commune aux 2 programmes.

Menée conjointement avec les agences d’architecture Eddy Vahanian ( mandataire) et Patrick Mauger ( APM) avec la participation de Daniel Lefevre (ACMH), cette réhabilitation a permis de livrer en 2018 un établissement scientifique de plus de 5 000m² (dont un amphithéâtre de 126 places)  ainsi qu’une résidence universitaire d’une surface totale de 1200m² + des locaux communs et de gestion de 320m².

Ces travaux ont parfaitement respecté les normes Plan Climat avec une démarche HQE pour le laboratoire de recherches ainsi qu’un label CERQUAL »Patrimoine habitat et environnement » obtenu pour la résidence étudiante.

Village St Paul : un labyrinthe de cours dans le Marais

Parfois méconnu des parisiens qui n’osent pas forcément traverser un de ses nombreux proches d’entrée, le Village Saint-Paul est pourtant un élément incontournable de l’histoire du Marais. En vous promenant rue Saint Paul ou après une visite du Musée Européen de la Photographie, n’hésitez pas à traverser une de ces fameuses entrées et découvrir cet ensemble unique du centre de Paris. Après plusieurs années de travaux, le Village Saint Paul connaît aujourd’hui une 2e jeunesse depuis son inauguration en 2021.

Embellir le cadre de vie et améliorer les performances énergétiques du Village Saint-Paul

L’ensemble des 243 logements sociaux présents dans ce vaste ensemble mais aussi les façades, cours et espaces extérieurs ont été rénovés afin d’améliorer le confort des locataires, des commerçants et des nombreux touristes qui viennent découvrir chaque jour cet endroit si particulier.

Un soin particulier a été apporté à la végétalisation : les surfaces plantées ont augmenté de 200% dans les cours intérieures pour atteindre 420m² d’espaces végétalisés. Des nichoirs pour oiseaux ont même été installés dans certains arbres.

Grâce aux nombreux commerçants et restaurateurs présents au sein du Village Saint Paul, les cours intérieures permettent de se balader dans un environnement calme, agréable et de profiter de boutiques qui font le charme de ce lieu unique.

Site des commerçants du Village Saint-Paul

Si vous êtes un.e passionné.e d’architecture et d’histoire, si vous souhaitez profiter d’un lieu calme au cœur de la capitale ou bien si vous avez juste envie de mieux connaître le Marais, vous pouvez venir découvrir ces cours et bâtiments qui font la richesse de notre patrimoine. Des ensembles uniques qui rassemblent tous les profils qui font aujourd’hui Paris.