La résidence 58 rue de Mouzaïa labellisée « Architecture contemporaine remarquable »
La Commission régionale du patrimoine et de l’architecture a décerné ce label au bâtiment conçu par les architectes Claude Parent et André Remondet et réhabilité par l’agence Canal Architecture. Cette résidence abrite 103 logements universitaires et 65 logements pour jeunes travailleurs gérés par le Crous de Paris, 14 ateliers d’artistes ainsi que 90 places de co-working.
Nouvelle récompense pour ce témoin historique de l’architecture brutaliste à Paris
Construit en 1974, le bâtiment situé au N°58 de la rue de Mouzaïa est un édifice incontournable de ce quartier du 19e arrondissement. D’abord conçu pour accueillir les bureaux de la DRASS d’Ile-de-France, ce lieu a ensuite été un squat artistique en 2012 : de nombreuses fresques ont d’ailleurs été conservées. Racheté par la RIVP en 2015, cet immeuble subit ensuite une rénovation complète afin de transformer ces 11 000 m² de bureaux en logements.
Rare vestige de l’architecture brutaliste, ce bâtiment comporte plusieurs éléments incontournables de ce courant du XXe siècle et ce nouveau prix met en avant la restauration et la préservation d’un édifice qui respecte les éléments essentiels du bâtiment d’origine tout en permettant le développement de nouveaux programmes immobiliers.
Une réhabilitation exemplaire pour créer 288 nouveaux logements
La réhabilitation menée par la RIVP permet de proposer une nouvelle offre de logement à l’attention de publics variés. La résidence pour étudiants et jeunes actifs gérée par le Crous propose des logements individuels de 18m² mais aussi des logements en colocation de 2 à 6 résidents.
L’immeuble voisin du N°66 a lui aussi été entièrement rénové. Ancienne usine de machines à coudre conçue par Pierre Sardou et Maurice Chatelan, cet immeuble abrite depuis 2012 un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) de l’Armée du Salut de 126 places (106 logements).
La RIVP se réjouit de cette labellisation qui vient récompenser le travail de ses équipes et de tous les partenaires de ce projet : l’agence Canal Architecture, l’entreprise GTM Bâtiment, le Crous et l’Armée du Salut.
La plaque à été dévoilée le 18 octobre 2024
Le vendredi 18 octobre 2024, la résidence située au 58-62 rue de la Mouzaïa dans le 19e arrondissement de Paris a été officiellement labellisée Architecture Contemporaine Remarquable (ACR) lors d’une cérémonie de dévoilement de plaque.
Cet évènement orchestré par la direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France (DRAC IDF) à l’occasion du lancement des journées nationales de l’architecture a réuni les acteurs du projet
L’histoire mouvementée mais unique de ces 2 bâtiments est à retrouver sur le site dédié : mouzaia.rivp.fr
CP RIVP Mouzaïa – Label Architecture contemporaine remarquable