Le mercredi 23 octobre se tenait la cérémonie des Gestes d’Or au Carrousel du Louvre. La RIVP a été récompensée pour ses opérations de réhabilitation du Réfectoire des Cordeliers, de la rue Mouzaïa et du quai de l’Hôtel de Ville.

Geste d’Or Réfectoire des Cordeliers

Le Geste d’or dans la catégorie Architecture, Urbanisme et Société a été remis à la RIVP, à l’agence d’architecture Lefevre Architectes et aux entreprises Dumez et PierreNoel pour la réhabilitation du bâtiment historique du Réfectoire des Cordeliers.

Édifice terminé en 1506, il est le dernier vestige de l’ancien couvent où les moines franciscains ont vécu durant plusieurs siècles. Sous l’impulsion de la Ville de Paris, de la RIVP et de la Mairie du 6e arrondissement, ce programme de rénovation a permis de construire 39 logements pour chercheurs et de moderniser et sécuriser la grande salle événementielle du rez-de-chaussée.

L’ensemble est complété par 21 logements sociaux pour jeunes chercheurs, 18 logements para hôteliers pour chercheurs internationaux et par une salle événementielle en rez-de-chaussée, d’une capacité de 700 personnes.

Pour plus d’informations sur ce programme, n’hésitez pas à consulter le sité dédié : www.refectoiredescordeliers.rivp.fr

Geste d’argent pour le programme Mouzaïa

Le Geste d’argent dans la même catégorie a été remis à la RIVP, à l’agence Canal Architecture, au bureau d’études Espace Temps et à l’entreprise GTM Bâtiment Ile-de-France pour la réhabilitation du 58-66 rue de Mouzaïa dans le 19e arrondissement. C

onçu par les célèbres architectes Claude Parent et André Remondet, le N°58 fait partie des édifices encore existants dans la capitale issus du courant brutaliste. ​

A terme, ce programme mixte permettra de créer un centre d’hébergement de l’Armée du Salut de 126 places (106 logements), 103 logements étudiants, 65 logements pour jeunes travailleurs, 14 ateliers d’artistes et 90 places dans un espace de co-working.

A l’instar du Réfectoire des Cordeliers, vous pouvez consulter le site dédié : www.mouzaia.rivp.fr/

Grand prix Façades pour les réhabilitations zone Hôtel de Ville

Enfin, la RIVP, l’agence Lair & Roynette Architectes, le bureau d’études Betiba et l’entreprise Léon Grosse ont reçu le Grand Prix Façades pour la réhabilitation de plusieurs immeubles situés rue et quai de l’Hôtel de Ville dans le 4e arrondissement.

L’ensemble immobilier construit dans les années 1750 comporte 87 logements et 12 commerces. Les travaux ont notamment permis une réduction de la consommation énergétique du bâtiment de 244 kWh/m2SHON/an (Etiquette E) à 146 kWh/m2SHON/an (Etiquette C).

Bravo à toutes les équipes qui ont participé à ces projets !