Le Village Saint-Paul se cache au cœur du Marais historique de Paris (4e arrondissement) entre la rue Saint-Antoine et la Seine. Véritable havre de paix et de tranquillité, cet ensemble de bâtiments constitue un dédale piétonnier accessible par de petits passages sous les arches, à proximité immédiate de l’Eglise Saint-Paul. La RIVP vient d’achever la réhabilitation des 243 logements sociaux et la réfection de l’ensemble des cours et espaces extérieurs. Le lundi 28 juin, une visite en présence de notre président, David Belliard, de tous les locataires et commerçants était organisée pour célébrer la fin des travaux !

Un peu d’histoire

Au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, la problématique du relogement impose une réhabilitation rapide d’appartements dans ce périmètre puis en 1962, la loi Malraux vient au secours du Marais qui devient un secteur sauvegardé. Le quartier Saint-Paul est donc préservé. C’est une importante opération de restructuration, déjà réalisée par la RIVP et menée par l’architecte Félix Gatier, à la fin des années 70 qui donne naissance au Village Saint-Paul. « Deux cent trente-cinq logements à usage locatif y ont été construits, et l’ensemble a été conçu comme une espèce de cité où l’on peut circuler librement par des passages, des cours et des perrons aux gros pavés entre la rue Saint-Paul et la rue des Jardins-Saint-Paul » peut-on lire dans Le Monde (Andrée Jacob, 22 novembre 1979).

Embellir et diminuer la facture énergétique

Afin de donner une nouvelle jeunesse à ces bâtiments parfois usés par le temps, améliorer la performance énergétique des logements, embellir et végétaliser les espaces extérieurs, la RIVP, avec l’architecte François Daune, a piloté entre 2018 et 2021 d’importants travaux de réhabilitation tout en respectant et en préservant ce patrimoine architectural, témoin de l’histoire de Paris.

Isolation des façades par l’extérieur et toitures, changement des menuiseries extérieures par des menuiseries bois, amélioration des équipements des logements (électricité, chauffage et eau chaude sanitaire), tous les travaux ont été réalisés en milieu occupé. Afin de limiter les nuisances, la RIVP a mis à disposition 2 logements de courtoisie à destination des locataires. Grâce à ces travaux, la consommation énergétique passe de 679 Kwhep/m2 à 255 Kwhep/m2 environ. Les espaces extérieurs ont également fait l’objet d’une attention toute particulière. Les surfaces plantées ont été augmentées de 200 % pour atteindre 420 m2 de végétalisations diversifiées, l’éclairage public est économe en énergie (LED) et à faible pollution lumineuse et des nichoirs à oiseaux ont été installés au sein des cours.

Soutenir les commerçants

Le village Saint-Paul, c’est aussi des restaurants et des boutiques (galeries d’art, ateliers de céramiques, bijoux, antiquités, livres anciens, objets de décoration, vêtements, épicerie bio, designers, antiquaires, galeristes, etc.). Si les commerces n’étaient pas concernés par les travaux, la RIVP a souhaité les accompagner. Une nouvelle identité visuelle du Village a ainsi été élaborée en concertation avec certains d’entre eux et le site internet a été entièrement refait.

Retrouvez le Village Saint-Paul sur http://levillagesaintpaul.com/

1/7 - Image active