Programme du 93 rue Jeanne d’Arc : réutiliser des garde-corps pour améliorer le cadre de vie des habitants

Cette résidence de 208 logements a connu plusieurs mois de travaux dans le cadre d’une réhabilitation Plan Climat terminée en fin d’année 2023. L’une des façades de l’immeuble accueille une fresque artistique du célèbre artiste américain Obey.

Durant ces travaux, qui ont permis de rénover façade et logements et d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment, le réemploi a permis de donner une nouvelle vie à tous les garde-corps des logements de la résidence.

Ces garde-corps ont été retirés, traités dans un atelier pour être ensuite transformés en un portail, une grille de clôture et une pergola située le long de la rue Jeanne d’Arc.

Outre la diminution de l’empreinte carbone et la baisse de la production de déchets sur ce chantier, cette initiative a permis aussi d’améliorer le cadre de vie des habitants, de renforcer la sécurité autour de la résidence et de créer une pergola qui sera à termes fleurie et couverte de végétation.

Réutiliser des matériaux destinés à finir en déchets, c’est bon pour notre empreinte carbone, et c’est aussi un apport esthétique et qualitatif pour les opérations Plan Climat !

18-22 rue André Suares : des pierres de façades utilisées pour rénover les sols de plusieurs résidences du 20e arr.

 

Actuellement en travaux pour une opération de réhabilitation, cet immeuble de 68 logements a été construit en 1991. Ce projet plan climat vise à améliorer les performances énergétiques de l’immeuble et le confort au sein des logements et des parties communes : ravalement des façades, remplacements des menuiseries, isolation des toitures terrasses, remplacement des radiateurs et rénovation de la VMC.

Les pierres de façade sont en bon état mais ne pouvaient pas être refixées après l’isolation du bâtiment. Il a donc été décidé de donner une seconde vie à ces pierres de grande qualité et de les utiliser sur plusieurs chantiers de réhabilitation actuellement menés par la RIVP dans les 20e et 11e arrondissements.

Après avoir été déposées soigneusement, toutes les pierres des façades vont être utilisées pour remplacer le sol d’une cour de l’immeuble du 358 rue des Pyrénées. Certaines de ces pierres vont aussi être retravaillées afin de rénover le sol d’un hall du 12-14 Passage de Ménilmontant, et de réaliser des pas japonais dans la cour intérieure de ce même site.


Vue de la façade et des pierres qui ont pu être réutilisées pour d’autres chantiers.

Une reconversion réussie pour ces pierres qui vont changer d’arrondissement ces prochaines semaines.

Des exemples de #réemploi et de #recyclage de matériaux qui s’inscrivent pleinement dans le cadre de notre stratégie #RIVP2032 et de nos objectifs de diminution de notre empreinte carbone.

Bravo et merci aux équipes qui se sont fortement impliquées sur ces projets !