Un projet de réhabilitation complexe et ambitieux

Le mercredi 18 juin était un jour événement pour les locataires et occupants de l’hôtel Cromot du Bourg dans le 9ème arrondissement.

Nous inaugurions en effet ce superbe programme qui comprend 22 logements sociaux dont 3 logements ateliers d’artistes et 2 ERP. Un des ERP est occupé par l’agence de prospective et tendances Nelly Rodi.

Proche des Grands Boulevards, cet ensemble immobilier datant du 18ème siècle a subi d’importants travaux de réhabilitation. Les bâtiments étaient très dégradées et il était urgent d’intervenir afin de préserver cet hôtel particulier dont les salons sont classés Monument Historique et les façades, toitures et l’escalier principal inscrits à l’ISMH. 

Cette mission a été brillamment remplie par la RIVP et ses partenaires qui ont rénové entre 2015 à 2018 cet édifice tout en respectant le patrimoine historique et architectural du lieu.

Cette belle inauguration s’est réalisée en compagnie de :

  • Anne Hidalgo, Maire de Paris,

  • Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement,

  • Ian Brossat, adjoint à la Maire chargé du logement, de l’habitat durable et de l’hébergement d’urgence,

  • Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité,

  • Pauline Veron, adjointe à la Maire de Paris, chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative et de la jeunesse,

  • Pierre-François Le Louët, président de l’agence Nelly Rodi.

Photos de l’inauguration

1/5 - Image active

Le lieu du 1er concert public de Chopin

Construit  au début du18ème siècle, cet hôtel a été la propriété en 1762 de Jules-David Cromot, Baron du Bourg, qui légua son nom à cet ensemble immobilier. Sous sa demande, des travaux d’agrandissement furent demandés et c’est le créateur de l’Arc de Triomphe, l’architecte Jean-François Chalgrin, qui réalisa ces travaux.

Par la suite, ces biens immobiliers furent cédés durant la période révolutionnaire. Entrepôt de farine, carrosserie, bureaux financiers, le bâtiment abrita au début du 19ème siècle de nombreuses activités économiques.

Un tournant s’opéra autour de 1827 avec l’arrivée du fabricant de pianos Pleyel dans ces salons. Les bureaux et salons d’exposition de la compagnie Pleyel occupaient en effet l’hôtel. Et c’est dans un de ces salons que Frédéric Chopin, ami de Camille Pleyel, fit son 1er concert public.

A noter qu’un des salons abrite actuellement un piano Pleyel datant de 1928, une pièce unique qui fait encore aujourd’hui le bonheur des musiciens lors de concerts inédits.
Cromot du Bourg abrite un piano Pleyel de 1938 pour des concerts de musique classique.

Après le départ des ateliers Pleyel, d’autres activités se succéderont dans l’hôtel avec par exemple l’arrivée d’un studio de photographie , d’un studio « d’art industriel » puis la collection d’œuvres des mécènes Dutuit.

Cette variété d’usage et le prestige artistique de ces occupants font la richesse historique de Cromot du Bourg !

+ d’infos sur le site Neuf Histoire : http://www.neufhistoire.fr/articles.php?lng=fr&pg=2225&prt=1 

1/5 - Image active

Les logements sociaux et ateliers d’artistes

1/5 - Image active