Un projet atypique mené par le pôle travaux

Lors d’une visite organisée à l’initiative du pôle gros travaux de la DT Sud, plusieurs collaborateurs de la RIVP ont découvert un nouveau visage de notre patrimoine : des chambres de bonne exiguës nichées sous les toits parisiens se voient transformées en logements spacieux et confortables.

Une prouesse remarquable et surprenante

Cette visite a été l’occasion de retracer l’ampleur du travail, les contraintes, les complexités rencontrées par les équipes de la RIVP sur ce type de chantier. Plusieurs étapes clés ont marqué ces travaux situés au 5 rue Changarnier (75012) avec notamment la suppression des cloisons, le raccordement parfois difficile des appartements aux réseaux d’électricité et d’eau et le renforcement de l’isolation de chaque logement.

13 chambres et studios fusionnés en 4 appartements

Ce regroupement des chambres est un moyen intéressant de remplir plusieurs objectifs : produire de nouveaux logements familiaux, supprimer ces espaces exiguës parfois insalubres et éviter les cas de sous-locations de ces chambres et locaux parfois inoccupés.

 

20 Nouveaux logements créés en 2017 avec notamment la création de 3 T2 et d’un T3 pour les immeubles de la rue Changarnier.

Un soin particulier a été apporté par les architectes de LEIHO Architecture et les équipes de la DT Sud pour gagner de la place et penser des aménagements utiles/ingénieux pour faciliter le quotidien des locataires.

Dans une chambre d’une belle surface il a été décidé par exemple de rogner quelques mètres carrés pour installer un dressing doté d’une arrivée d’eau et d’une VMC. Ce choix évite la pose d’une armoire et permet l’installation d’un lave-linge ce qui libère la cuisine ou la SdB très petite. Tous les cumulus ont été placés dans des placards par souci esthétique et des portes coulissantes ont été privilégiées pour gagner plus d’espace.

Une visite conviviale et bien concrète pour les équipes : le résultat d’une belle collaboration

Outre la découverte de logements modernes adaptés aux demandes des locataires en termes de confort et de sécurité, cette visite guidée a été le moyen de réunir des membres du pôle contentieux, du service budgétaire ou encore de l’agence qui tout au long du projet suivent depuis le siège l’avancée et les aléas des travaux. Pour ces collaborateurs, les choses sont enfin concrètes, la finalité de leur collaboration est là ! Et c’est non seulement intéressant mais gratifiant !

 

1/4 - Image active

Chambres de bonne 5 rue Changarnier lors du curage.

 

1/3 - Image active

Chambres de bonne 5 rue Changarnier après les travaux de réhabilitation.