Situé entre la rue du Docteur Gley et la rue des Frères Flavien dans le 20ème arrondissement, cet ensemble immobilier comprenant 146 logements a fait l’objet d’une réhabilitation Plan Climat en milieu occupé.

Les travaux ont porté principalement sur le traitement de l’enveloppe (ravalement de la façade en briquettes, isolation par l’extérieur des parties en béton, remplacement des menuiseries extérieures) et l’amélioration des équipements de production de chauffage et d’eau chaude à travers la mise en place de convecteurs électriques intelligents et de nouveaux ballons électriques.

D’autres interventions ont permis également d’améliorer le niveau de confort de la résidence : mise en sécurité des installations électriques, rénovation de la VMC, remplacement des portes palières, suppression des VO, rénovation des halls d’entrée, mise en œuvre d’une vidéophonie et le réaménagement des espaces verts.

Le chantier a été entièrement réalisé en milieu occupé, avec la mise en place de mesures d’accompagnement supplémentaires pendant l’épidémie de COVID-19.

Depuis la réception des travaux en février 2022, les locataires peuvent bénéficier d’une résidence environ 40% plus performante sur le plan thermique.

CEP avant travaux : 257 kWep/m².an contre 147 kWep/m².an après travaux.

Un effort important a été également réalisé pour collecter et recycler la majorité des équipements déposés pendant le chantier :

  • 1430 kg d’anciens radiateurs électriques

  • 650 kg de cartons d’emballage

  • 49 000 kg de menuiseries PVC

Enfin, le chantier a permis à des personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’environ 2 800 heures de travail.

L’opération a également fait l’objet d’une Certification NF Habitat, label HPE Rénovation.