Quelques mois après la fin du chantier, David Belliard, président de la RIVP, Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement et François Vauglin, maire du 11e arrondissement visitaient le 24 janvier l’opération reliant le 14 rue Oberkampf et le 7 passage Saint-Pierre Amelot.

Ce projet, qui vient s’ériger en lieu et place d’un ancien garage, a permis la livraison de 83 appartements dont 38 logements sociaux (19 PLAI, 11 PLUS, et 8 PLS) et 45 en accession à la propriété, favorisant et la mixité sociale et la production d’une nouvelle offre de logements sociaux dans un arrondissement déficitaire.

La RIVP a acquis l’usufruit temporaire (20 ans) des 38 appartements tandis que la nue-propriété de ces biens est quant à elle commercialisée par la société PERL auprès d’investissements privés personnes physiques.

Cette opération a été l’occasion unique de créer un passage public, le passage Chobert, entre la rue Oberkampf et le passage Saint-Pierre Amelot. Seul l’immeuble sur rue a été conservé et rehaussé. Sur le passage Chobert, on a réalisé un immeuble d’ateliers dont les façades soutiennent la configuration très végétale de l’espace public créé. Un dernier immeuble suit le passage Saint-Pierre Amelot, socle, corps et attique pour reconstruire le fragile espace des parcelles usinières du XI° arrondissement.

Lors de la visite, les personnalités présentes ont pu rencontrer et échanger avec une ancienne locataire relogée dans le cadre du programme de rénovation urbaine de Python-Duvernois. Elle a emménagé, il y a quelques semaines et s’est réjouie de son nouveau cadre de vie et du confort de son nouveau logement.

Le programme est adapté aux personnes à mobilité réduite et respecte les enjeux énergétiques de la RIVP, et le plan climat de la Ville de Paris.

  • Maîtres d’ouvrage : Linkcity Ile de France, Emerige, Ogic

  • Agence d’architecture : B+A