Chantier phare pour la RIVP, les travaux de l’ancien site de Télécom Paristech vont permettre de donner un nouveau visage à tout un îlot du quartier Tolbiac-Butte-aux-cailles.

Avec 7 bâtiments concernés (un îlot entier entourant la Villa Daviel !), des centaines de logements sociaux et universitaires et les futurs locaux de l’INRIA à la clé, ce programme de réhabilitation est aujourd’hui incontournable pour tous les riverains et commerçants des rues Daviel, Tolbiac, Barrault et Vergniaud.

0Alertes reçues ces 2 derniers mois.

Engagés chaque jour pour assurer la bonne tenue des travaux, tous les partenaires de ce chantier déploient une série de mesures destinées à diminuer durablement les éventuels désagréments liés à la vie du chantier.

Bruit, poussière, circulation, un chantier de cette envergure peut parfois créer des problèmes avec les habitants des immeubles voisins. C’est pourquoi un dispositif spécial d’étude acoustique a été mis en place au début du chantier afin de mesurer en temps réel le bruit causé par le chantier.

L’entreprise GTM Bâtiment a posé 3 capteurs acoustique à enregistrement continu durant les heures de chantier (8H-19H). En cas de dépassement des seuils préalablement établis, des alarmes automatiques sont envoyées aux équipes de la RIVP et à GTM afin de prendre en charge d’éventuels problèmes de nuisance sonore.

Situés en toiture rue Barrault et rue Vergniaud et sur un candélabre rue Daviel (cf photo), ces capteurs mesurent avec précision le bruit lié au chantier et émettent des alertes ou alarmes en cas de dépassement des seuils (75 décibels).

Une mesure du son est ainsi réalisée toutes les 5 minutes ce qui permet de compiler toutes ces données dans des graphiques quotidiens résumant la « vie sonore » du chantier.

Un dispositif précieux pour assurer la tranquillité des voisins !

Pour en savoir plus, rdv sur notre page dédiée au projet de réhabilitation.