A L’occasion du salon Renodays, le forum de la rénovation globale et performante des logements, la visite du 65 rue Meslay était organisée ce mercredi matin.

Les visiteurs du salon Renodays ont pu s’inscrire pour découvrir cette opération de restructuration lourde d’un bâtiment datant du XIXe siècle.

L’objectif de ce projet RIVP était double : rénover et créer 20 nouveaux logements sociaux dont la plupart accessibles PMR tout réalisant d’excellentes performances environnementales.

Mission accomplie puisque ce chantier a permis de recevoir plusieurs labels et récompenses qui saluent l’effort réalisé en faveur des économies d’énergie et de l’environnement : certification NF Habitat HQE Supérieur Rénovation et Label Effinergie rénovation.
Lors de cette visite, le responsable IDF de Cerqual Gérald Mauruc a pu remettre le label CERQUAL ce qui vient récompenser le travail réalisé par notre direction de la construction, l’architecte du projet Philippe Roux et l’entreprise de travaux Genere.

Des objectifs environnementaux très ambitieux

 

Cet ensemble de plusieurs immeubles de 3 et 4 étages était en très mauvais état. Une rénovation complète était donc nécessaire pour assurer le confort et la performance des logements.

Afin d’obtenir ces labels de performance environnementale, des critères de qualité de vie, de respect de l’environnement et de performance économique ont été scrupuleusement respectés par nos équipes et partenaires. Par exemple nous avons pris en charge au moins 2 aléas climatiques pour construire ces logements. Tous les matériaux concernés par l’étiquetage dans les appartements sont étiquetés A+. Les nouvelles espèces végétales de la cour commune nécessitent peu d’arrosage et la consommation d’énergie primaire de cet ensemble a été diminuée de 67% par rapport à la situation avant travaux.

67%de gain de consommation d’énergie primaire après travaux.

Plusieurs aménagements ont ainsi été réalisés durant ces mois de travaux : reprise de tous les murs et des fondations des bâtiments, réfection des couvertures et renforcement de l’isolation des combles, création d’une VMC, création de locaux communs notamment pour les vélos et poussettes, réemploi des parquets, pans de bois et pavés, pose de stores occultants pour le confort d’été ou encore aménagement d’espaces verts pleine terre devant les logements du RDC…

Un ascenseur a également été créé afin de permettre à tous les publics de venir vivre dans ces logements qui vont du T1 au T4.