Ce mercredi 9 décembre, Ian Brossat, adjoint à la Ville de Paris en charge du logement, de l’hébergement d’urgence et la protection des réfugiés, Serge Contat, notre directeur général, accompagnés de nombreux collaborateurs visitaient deux chantiers ancrés dans des arrondissements déficitaires en logements sociaux.

Dans un premier temps, les équipes se sont rendues dans le 16e arrondissement, plus précisément au 25 rue Jasmin afin de découvrir un programme de construction de 34 logements et d’une crèche associative. Le terrain, nu depuis les années 1980, a été acquis par la Ville de Paris par voie d’expropriation en juillet 2015.
Le projet prend place sur une parcelle de 789 m² située à l’angle des rues Jasmin et Henri Heine, à proximité du métro Jasmin. Elle présente un important dénivelé (1,93 m) – point bas-côté rue Henri Heine.
Le bâtiment en forme de « L » est conçu autour d’une faille marquant l’entrée de la crèche sur la rue Henri Heine, l’accès aux logements se fait par un porche traversant sur la rue Jasmin.
Les logements sont desservis par un ascenseur et une cage d’escalier, éclairée naturellement.
Côté rue le bâtiment est « facetté » de façon à multiplier les vues lointaines, sur cour les logements bénéficient de balcons.
La façade est prévue en brique de couleur beige, les garde-corps, menuiseries et volets seront en métal laqué.

MU Architecture.

Dans un second, élus et collaborateurs ont pu découvrir le programme du 12 rue Jean Bart, dans le 6e arrondissement. Ce projet de construction comprend la conception de 8 logements, de locaux de service en rez-de-chaussée pour la crèche municipale située au 3 rue Fleurus.
Le projet prend place sur une parcelle de 136 m2.
La façade sur rue est en pierre autoporteuse. Elle présente des courbes successives, qui constituent des modénatures. La façade sur cour est en enduit.
Les menuiseries en bois sont peintes en blanc. Les volets pliants sont de type persiennes en aluminium anodisé blanc.
La toiture-terrasse du R+1 et R+8 sont végétalisées.

Archi : Jean-Christophe Quinton