Vendredi 24 septembre 2021 avait lieu la visite du Pavillon de l’Arsenal pour notre résidence du 12 rue Jean Bart située dans le 6e arrondissement.

Un événement qui a rencontré un grand succès et qui a rassemblé de nombreux acteurs du monde du logement et de l’urbanisme.

Présentation de l’opération

Débutée en 2016, l’opération du 12 rue Jean Bart est constituée de 8 logements familiaux neufs et d’une extension pour la crèche déjà présente au sein de l’ancienne structure.

La particularité de cette opération réside en sa façade si particulière. Les deux immeubles adjacents n’étant pas sur le même axe, l’architecte a su jouer avec les courbes des pierres de taille afin que le bâtiment s’inscrive parfaitement dans le paysage urbain.

Construit sur une parcelle de 136 m², le bâtiment possède des façades en courbes, dont la perception s’accentue d’étage en étage.

« Ce projet de 8 logements s’attache à trouver un équilibre entre une discrétion nécessaire dans les rues parisiennes et une présence architecturale résolument contemporaine » affirme Jean-Christophe Quinton, architecte du projet.

La structure et les façades utilisent de la pierre de taille, un matériau biosourcé qui ne dégage pas de C02 pendant sa production et sa transformation.

Cette construction possède par ailleurs plusieurs espaces végétalisés dont deux toitures-terrasses. L’une se situe au-dessus des locaux de la crèche, l’autre est située en R+8.

Enfin, avec une consommation d’énergie est de 50 kWh/m²/ par an, cette opération répond aux objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris.

Les locataires pourront s’installer dès le 18 octobre.

Les acteurs

  • Maîtrise d’ouvrage : RIVP

  • Architecte : Jean-Christophe Quinton ; C. Rosenfeld

Financement de l’opération

Le coût global des travaux s’élève à 2 136 000 €, réparti entre 4 acteurs :

  • RIVP

  • Ville de Paris

  • Etat

  • Employeurs

1/3 - Image active