Ian Brossat, adjoint de la maire de Paris en charge du logement, a visité jeudi 9 juillet trois opérations de logements sociaux dans le 8e arrondissement dont une réalisée par la RIVP. Ces projets permettent, entre autres, la réalisation d’ensembles de logements sociaux dans l’un des arrondissements les plus déficitaires et participent au rééquilibrage territorial. En présence de Serge Contat, Ian Brossat et la maire du 8e arrondissement, Jeanne d’Hauteserre ont pu découvrir l’opération du 45, rue de Miromesnil qui mêle réhabilitation, surélévation et éco-mobilier.

Une opération de réhabilitation et de surélévation

Acquis par voie de préemption par la ville de Paris, la RIVP réhabilite un immeuble de 11 logements. Au 6e étage, la toiture sur rue a été surélevée permettant la création d’un 12e logement sous combles. Les travaux ont notamment porté sur la rénovation complète des logements, l’installation d’une isolation par l’intérieur, la rénovation de la couverture avec une surélévation de la toiture sur rue, l’amélioration des performances énergétiques avec installation d’une chaudière individuelle gaz à condensation pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage. L’opération sera livrée d’ici la fin de l’année.

Une expérimentation du plan « Fabriquer à Paris »

Dans le cadre de cette opération, une expérimentation, en partenariat entre la Direction de l’attractivité et de l’emploi (DAE) et la RIVP, est menée pour la fabrication et l’intégration d’éco-mobilier. Retenu après consultation, l’atelier Pimp your waste réalise pour tous les logements du mobilier issu de matériaux de réemploi fabriqué avec des outils traditionnels ou des machines-outils à commande numérique. Les aménagements, qui représente un investissement de 55 476 € HT, concernent la cuisine (plan de travail et bar, meuble sous évier, placard sous bar, casserolier) ainsi que les placards de l’entrée et de la chambre.