La visite témoin de ce jeudi, concerne la lourde transformation d’un ensemble immobilier, dans le 12e, en bureaux et laboratoires pour les Fondations Voir & Entendre et de l’Audition.

À l’origine, en 1909, l’ébénisterie Krieger avait construit un immeuble industriel en structure métallique doté d’une façade principale en brique et accessible uniquement par le 63 de la rue de Charenton dans le 12e arrondissement. La façade initiale ayant disparue suite à des transformations, son futur dessin doit mettre en valeur la qualité et la diversité des activités, qui seront installés sur cette parcelle très enclavée par ses bâtiments voisins.

Le rez-de-chaussée accueillera un espace d’information ouvert aux membres de la Fondation Agir pour l’Audition. Le reste de l’immeuble sera occupé par le centre de recherche de la Fondation Voir et Entendre. La RIVP reste maître d’ouvrage du projet avec la participation de la Fondation Agir pour l’Audition et de la Fondation Bettencourt Schueller. Son dessein a été confié au cabinet VIB Architecture.

Le projet architectural, scindé en trois parties, s’articule autour d’un nouvel atrium et d’un patio planté. Les locaux du rez-de-chaussée seront dédiés à l’accueil du public et comprendront des espaces d’accueil, des salles de réunion et un auditorium. Les laboratoires et plateaux de recherche, ainsi que les bureaux seront aménagés dans le reste du bâtiment.

Les étages vont prochainement héberger un Centre de Recherche dédié aux équipes du Professeur Petit, dont le service est actuellement à l’Institut Pasteur. Ces installations de pointe, agencés sur 6 niveaux, sont le fruit d’un long et étroit travail d’échange entre les architectes, ingénieurs et chercheurs. La façade facettée à l’allure organique reflète la vibration de Paris, tout comme le sens scientifique de ce qu’elle protège. Le passant attiré par la différence de l’immeuble avec ses voisins découvre à l’intérieur un monde qui contraste avec la ville : calme, épuré et libre de tout effet ostentatoire.

Informations techniques

Chef de projet RIVP :
Jean Ferrari
Personnalités présentes :
Serge Contat directeur général de la RIVP
Daniel Schneider : directeur de la construction
Karine Rossignol : directrice générale de la Fondation pour l’Audition
Christine Petit : présidente du comité de pilotage de la Fondation Voir et Entendre
Architecte :
VIB ARCHITECTURE – Franck Vialet et Bettina Ballus
Surface :
3910 m² de surface de plancher
Estimatif travaux :
13 049 804,75 € H.T
Livraison :
novembre 2018