Téléchargez le dossier complet de la consultation Porte de Vincennes

Consultation Lot E – Porte Vincennes – novembre 2019 (pdf_200Ko)

 

Contexte

Le lot E, situé rue Albert Willemetz Paris 20e, sur lequel sera construit le futur bâtiment fait partie intégrante du projet de la ZAC de la Porte de Vincennes porté par la Ville de Paris en tant que Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU).
L’objectif de ce réaménagement est de conforter les atouts de cette porte parisienne, axe historique d’entrée dans Paris. Déjà riche en patrimoine bâti et en espaces verts, la Ville de Paris souhaite dynamiser ce secteur tout en offrant une meilleure liaison entre les communes riveraines de Saint-Mandé et Vincennes.
Pour information, une école de design et d’architecture d’intérieur, l’Ecole bleue, s’installera sur le site en face du lot E (lot F), rue Bernard Lecache côté 12ème arrondissement, en septembre 2022.

Objectifs de l’opération d’aménagement :

Améliorer le cadre de vie des habitants
Réorganiser l’interface pour rétablir des continuités urbaines
Développer une mixité urbaine
Réduire la place de l’automobile et développer l’offre de transports collectifs en coordination avec le projet du tramway
Conforter la dimension métropolitaine du site
Intégrer le territoire de projet dans une réflexion de développement durable

Projet

Le lot E, parcelle du futur bâtiment, est situé entre une bretelle d’accès du périphérique bordée par un immeuble de logements RIVP de 12 étages.
La future parcelle est actuellement principalement occupée par un parc de stationnements publics extérieurs.
Le programme, qui sera porté par la RIVP, prévoit la construction d’un immeuble dédié à un lieu mixte pour l’accueil d’activités industrielles et artisanales et / ou à un pôle d’enseignement ou de formation, en lien avec les thématiques développées par l’Arc de l’Innovation.

Organisation du programme :

Le bâtiment projeté s’organisera sur 2 niveaux principaux (RDC, R+1) et une mezzanine, offrant une surface de plancher totale d’environ 3 400m².
Un niveau de sous-sol est prévu pour environ 50 emplacements de stationnements. Ces places seront proposées notamment aux locataires RIVP de l’immeuble voisin.
Le programme détaillé du bâtiment n’est pas encore défini. La divisibilité sera flexible et adaptée à l’utilisateur retenu, qui aura la possibilité de travailler avec la RIVP, à l’issue du processus de sélection, au cahier des charges de programmation et de conception du bâtiment.
Une coupe indicative issue d’une première étude de faisabilité est annexée à ce document (Annexe
n°1).