Une solution innovante de lames brise-soleil directement intégrées aux fenêtres va être prochainement testée sur le patrimoine.

Face au réchauffement climatique et afin d’améliorer le confort d’été dans les logements, la RIVP avait signé en 2019 un partenariat de recherche avec le CSTB. C’est dans ce cadre et avec la volonté de toujours innover que sera prochainement testée une solution de vitrage intégrant des lamelles visant à limiter le réchauffement dans les logements où l’on ne peut pas installer de volets.

Le concept développé par la start-up Immoblade a pour objectif d’assurer une meilleure protection solaire des bâtiments en empêchant le soleil d’accéder à l’intérieur des bâtiments en été. Par contre, elle lui laisse la trajectoire libre en hiver. Tout part de la conception de la fenêtre réalisée « sur-mesure » dont les lames, fixes, sont inclinées de façon particulière pour chaque façade d’un bâtiment.

Ce dispositif vient d’être installé sur deux de nos immeubles, situés dans le 13e arrondissement de Paris. C’est au 10 et au 66 rue de Cantagrel que nous allons, avec nos locataires, expérimenter ces vitrages.

Simon Molesin, directeur technique, revient sur ce dispositif : « Alors que la réglementation thermique actuelle traite principalement la question des consommations énergétiques en hiver, celle du confort d’été n’est que partiellement traitée et les niveaux d’exigence sont insuffisants pour garantir un confort aux locataires. Or, ces derniers, notamment les plus fragiles, souffrent de plus en plus d’inconfort thermique d’été dû à la succession de canicules. Si la climatisation permet effectivement de répondre ponctuellement à cette problématique, elle entraine de fait une consommation complémentaire d’énergie et a d’autres biais (rejet de la chaleur à l’extérieur, utilisation de gaz à fort émission de C02, désagrément visuel, …). Face à cette problématique, la RIVP a fait le choix d’élaborer un plan d’actions en évaluant les risques et la performance des solutions envisagées afin de les hiérarchiser. À cet effet, il convient d’adopter une approche cohérente, structurée et pragmatique pour faire converger performance énergétique et adaptation au changement climatique. »