Inauguré ce jeudi 25 mai en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, l’hôtel industriel Berlier est la 1ère manufacture textile circulaire et solidaire de Paris.

Conçu en 1990 par l’architecte Dominique Perrault et lauréat du prestigieux prix Equerre d’argent, Berlier propose une surface totale de 14 000M2 dont près de 1300 m² entièrement dédiés aux acteurs de la mode durable, de la production , du recyclage et de la réduction des déchets textile.

La pollution textile étant un des enjeux majeurs du contexte environnemental actuel, il est important d’aider les jeunes structures de la mode durable à se développer et à proposer des solutions innovantes dans notre ville.

Au même titre que la Caserne héberge des jeunes créateurs et talents de la mode durable, Berlier propose des ateliers et espaces de travail pour les entreprises et acteurs associatifs qui s’engagent en faveur d’une production plus sociale, vertueuse et respectueuse de l’environnement.

Au cours de cette inauguration, les équipes de la RIVP, les élus et nos partenaires ont pu rencontrer plusieurs locataires de ces ateliers et découvrir leur travail :

  • Fashion Green Hub : associations de chefs d’entreprises mode et textile qui font la promotion d’une mode durable, éthique, locale et créatrice d’emplois sur les territoires.

  • Hawa : association spécialisée dans le recyclage et l’upcycling de vêtements qui aide également l’accès à l’emploi de femmes en situation précaire.

  • Espero : structure qui propose des parcours d’insertion dans les métiers de la transition écologique.

  • Trevo : entreprise d’insertion professionnelle qui récupère des produits invendus ou fin de stocks pour créer de nouveaux vêtements.

  • Whole : manufacture textile spécialisée dans les teintures végétales.

Un lieu majeur pour le textile durable et l’insertion professionnelle

A travers les activités des structures hébergées, Berlier est aussi un lieu important pour aider l’accès à l’emploi localement. Ces projets veulent aider les personnes en situation de grande précarité dans leur recherche d’emploi. Formations, accompagnement, contrats, l’objectif est de permettre à ces personnes et notamment ces femmes sans emploi de s’intégrer et de s’épanouir grâce à ces ateliers de production et d’upcycling.

Cet objectif d’aide à l’insertion se matérialise également par le partenariat avec le programme Territoire 0 Chômeur de longue durée : un programme qui a pour ambition de créer une synergie avec les entreprises et activités locales afin d’aider les personnes sans emploi à trouver un travail dans leur quartier pérenne et non délocalisable.

Plusieurs quartiers de Paris accueillent des entreprises à but d’emploi créées à travers ce programme, par exemple 13 Avenir dans le 13e arr ou bien l’association Emile&Rosa dans le 19e.

A travers Berlier et ces différents partenariats entre bailleur, associations et entreprises, la RIVP amplifie son engagement en faveur des acteurs locaux solidaires et les projets écoresponsables.  

1/6 - Image active

Tous les partenaires de ce projet durable, les équipes RIVP et les élus étaient présents pour ce bel événement qui marque un pas en avant en faveur du Fabriqué à Paris :

– Anne Hidalgo, Maire de Paris

– Jérôme Coumet, Maire du 13e arrondissement

– Florentin Letissier, Adjoint à la maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie 0 déchet.

– David Belliard, Président de la RIVP et adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie.

– Sandrine Rousseau, députée de la 9e circonscription de Paris.

– Dominique Perrault, architecte.