Des panneaux photovoltaïques installés sur un immeuble d’entreprises produisent de l’électricité qui vient alimenter directement la consommation des parties communes de bâtiments résidentiels les plus proches.

 

Afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050, la RIVP développe le recours aux énergies renouvelables. Forte de ce constat et soucieuse de limiter les charges locatives, la RIVP a décidé d’expérimenter l’autoconsommation collective grâce aux spécificités d’un de ses hôtels d’entreprises, l’Urban Lab. Ce sont 8 000 m2 situés dans le 18e arrondissement de Paris dédiés à l’innovation urbaine et à la construction d’une ville plus écologique. Cet immeuble est équipé d’une centrale photovoltaïque (panneaux solaires) capable de générer environ 38 800 kWh/an.

Grâce à l’expertise d’Enogrid, la startup choisie pour mener l’opération, l’électricité produite par la captation de l’énergie solaire sert à couvrir une partie de la consommation des parties communes de 8 immeubles de logements sociaux avoisinants de la RIVP.

Du 26 mars au 10 juin de cette année, la centrale a produit 7 053 kWh et 97.6 % de cette production a été autoconsommée par les 8 sites situés à proximité. Cette production représente 17,7 % des besoins des sites consommateurs.

 

David Belliard, président de la RIVP se félicite de ce projet : « la RIVP, de par le grand nombre de logements et d’hôtels d’entreprises gérés, est un acteur clé dans la transformation écologique et climatique de notre ville et ce nouveau dispositif illustre la capacité des équipes à toujours innover pour diminuer notre empreinte carbone et participer à construire une ville durable. »

 

Enfin, sur ce site, la RIVP a noué un partenariat avec la coopérative Enercoop, fournisseur d’électricité verte, locale et citoyenne, et Énergie Solidaire, fonds de dotation luttant contre la précarité énergétique. Concrètement il s’agit de céder gratuitement une partie de l’énergie produite au fournisseur qui va “transformer” cette production en valeur monétaire et la redistribuer à Énergie Solidaire. Le fonds de dotation reverse ensuite les dons collectés à des associations qui luttent contre la précarité énergétique sur le territoire d’où émane le don d’énergie.

Le don d’énergie est en outre particulièrement intéressant dans les opérations d’autoconsommation puisque les producteurs consomment en priorité l’électricité produite par leur installation, et s’il y a un surplus, celui-ci devient solidaire. La RIVP a pris cet engagement pour cet immeuble doté d’une installation en autoconsommation collective. C’est le premier don d’énergie de la part d’un bailleur social, une preuve que tous les acteurs qui produisent de l’énergie renouvelable sur les territoires peuvent agir contre la précarité énergétique.