Afin de contribuer à l’objectif de neutralité carbone en 2050 inscrit dans le Plan Climat de la Ville de Paris, la RIVP s’est dotée d’une trajectoire carbone ambitieuse, pragmatique et déclinée en actions concrètes. Un des postes significatifs d’émissions de gaz à effet de serre (GES) concerne l’exploitation et la maintenance du parc existant dont 90% des prestations sont externalisées. Nos fournisseurs sont, par conséquent, des partenaires majeurs.

Pour atteindre ses ambitions, la RIVP s’est engagée, depuis 2018, dans une démarche de construction et d’intensification de sa politique d’achats responsables. Cette dernière a pour objectif de :

  • Soutenir la stratégie d’entreprise et répondre à ses grands enjeux dans la dimension achats.

  • Intégrer les impacts RIVP sur sa chaîne de valeurs.

  • Construire une démarche partenariale avec ses fournisseurs.

  • Valoriser et consolider les pratiques existantes dans l’entreprise.

Une charte des achats responsables depuis 2019

La première étape de la politique des achats responsables a été l’adoption d’une charte en 2019 qui fixe des engagements opérationnels ambitieux mais atteignables par les différentes parties : les fournisseurs et bien évidemment la RIVP. Cette charte a été signée en 2019 par les entreprises sous marchés. Elle a également été intégrées aux pièces contractuelles pour les nouveaux marchés. Enfin, elle a été présentée aux entreprises lors du premier séminaire à destination des fournisseurs clefs de la gérance.

Des achats socialement responsables

Pour aller plus loin, la RIVP a proposé d’intégrer des clauses dans ses marchés. Deux entreprises y ont travaillé pour les principaux marchés qui sont renouvelés en 2020/2021.

Elles ont aussi assuré et assureront, avec l’EPEC (Ensemble Paris Emploi Compétences) fin 2020 et début 2021 des sessions de formation à destinations des acteurs internes des achats.

Dans le cadre de la structuration de ses achats responsables, la RIVP s’est fixée comme objectif d’investir environ 1 M€ de prestations annuelles à des SIAE (Structures d’insertion par l’activité économique) via des marchés « réservés » et d’étudier au cas par cas pour les autres la possibilité de prévoir la réalisation d’heures d’insertion. 

L’ambition de cette politique est d’avoir un réel impact à la fois pour la RIVP mais aussi et surtout pour les hommes et femmes très éloignés de l’emploi afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Au-delà du volet insertion, la RIVP va adhérer au réseau Maximilien* pour améliorer la visibilité et l’accès à nos marchés pour les PME et les acteurs de l’ESS. Le volet sécurité/santé des parties prenantes est aussi traité par l’intégration de certains éléments dans la charte chantier à faible à nuisance en cours de mise à jour et le recours au coordinateurs SPS.

Des achats écologiquement responsables

Sur le volet environnemental, la politique d’achat vise à soutenir les stratégies et plans d’actions correspondants aux enjeux écologiques prioritaires pour l’entreprise : l’énergie, le carbone, la qualité de l’air, l’économie circulaire, la gestion des déchets et la pression sur les ressources naturelles.

Par exemple, 2 clauses, « véhicules propre » et « Bilan Carbone », ont été intégrées visant à exclure les véhicules les plus polluants et à demander à nos fournisseurs (soumis à l’obligation) de nous fournir leur bilan carbone. Un ensemble de dispositions pour les matériaux de construction et de réhabilitation est également intégré.

Enfin, 2020 a vu le lancement de la mise à jour de la « Charte chantier à faibles nuisances ». Celle-ci devrait accueillir des modifications liées à la promotion de l’économie circulaire et à l’amélioration de la gestion des déchets de chantier.

 

*Le réseau Maximilien est un groupement interprofessionnel, c’est le réseau francilien des achats responsables.