Le recyclage des matériaux et les filières de l’économie circulaire constituent aujourd’hui des solutions incontournables pour diminuer efficacement l’impact carbone des chantiers.

Dans le cadre du programme de réhabilitation de la Maison des Canaux, propriété de la Ville de Paris, la RIVP et Elogie-Siemp s’engagent à fournir des portes palières afin que ces dernières soient recyclées pour le chantier.

En collaboration avec la Ville de Paris et l’agence d’architecture Grand Huit, nous allons fournir des dizaines de portes palières afin qu’elles soient réutilisées pour équiper le futur chantier de la Maison des Canaux.

Une réhabilitation réalisée 100% en économie circulaire et solidaire

Une visite de chantier était organisée ce vendredi 2 juillet, en présence de François Dagnaud, Maire du 19e arr., Jacques Baudrier, adjoint à la Maire de Paris en charge des constructions publiques et François Letissier, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’économie sociale, solidaire et circulaire.

Entièrement réalisé en économie circulaire, ce chantier permettra d’accueillir d’ici quelques semaines les locaux de la nouvelle Maison de l’économie circulaire.

Transformer d’anciennes portes en résille de bois, plaquage bois pour sol, création de parquet

 

Ces portes palières fournies par la RIVP sont issues d’un immeuble en cours de réhabilitation situé Porte de Ménilmontant dans le 20e arrondissement. Remplacées par de nouveaux modèles sécurisés, ces portes sont retravaillées par l’Atelier R-ARE, l’association en charge de la mise en valeur de ces équipements.

60 Portes ont été fournies par la RIVP dans un premier temps et d’autres portes pourront être proposées à l’automne, en fonction des besoins du chantier.

Basée à Romainville, cette association assurera la transformation de ces portes et montants en chêne massif.

Plusieurs utilisations seront faites avec ces éléments en bois :

  • résille de bois pour délimiter la future terrasse du Pavillon.

  • éléments en bois pour les sols.

  • création de parquet composés de petits carrés de bois.

Le treillage en bois sera également utile pour permettre la bonne croissance du chèvrefeuille qui apportera ombre et fraîcheur aux visiteurs !

Enfin, cet élément esthétique sera aussi un moyen d’éviter les intrusions dans la Maison durant les heures de fermeture !