Récemment encore, des pics de chaleur ont touché l’Ile-de-France. Face à ces phénomènes, et en parallèle du travail mené sur le confort d’été, la RIVP fait le choix d’agir et de travailler sur l’amélioration du cadre de vie et notamment sur la végétalisation de son patrimoine. Un rapport de l’OMS publié en 2016 révèle en effet que les espaces verts apportent de nombreux bienfaits à la santé publique et améliore la résilience* écologique des villes face aux événements environnementaux extrêmes tels que les vagues de chaleur.

C’est dans ce cadre mais aussi parce que la RIVP multiplie ses efforts et ses actions pour limiter son impact environnemental qu’elle a missionnée Urbalia qui était à ses débuts locataire de l’incubateur Boucicaut dans le 15e arrondissement, Urbalia a ainsi établie un diagnostic du patrimoine végétal et réfléchi à la manière dont on peut améliorer, développer et mieux gérer ces espaces verts.

 

La mission d’Urbalia consistait à « regarder si le patrimoine végétalisé de la RIVP avait une bonne qualité écologique et les pistes envisagées pour passer d’un espace vert classique à un espace de nature qui favorise davantage la biodiversité » précise Paola Mugnier, directrice d’Urbalia.

Pour cette étude, les 425 sites munis d’espaces verts (parmi les 761 bâtiments de logements au total) ont été passés au crible.

36.3 hectares d’espaces végétalisés

3 370 Arbres plantés dans nos jardins boisés.

A la lecture de ce diagnostic, un premier constat s’impose : avec 63 hectares, le réservoir d’espaces extérieurs (cheminements, cours, jardins, parcs etc.) est très important et offre un potentiel très intéressant. Parmi ces espaces extérieurs, 36.3 hectares sont d’ores et déjà végétalisés, soit mis bout à bout, l’équivalent du parc des buttes Chaumont, du parc Monceau et du parc de Belleville cumulés ! Rapporté par locataire, cela représente 10,6 m2 d’espaces végétalisés par habitant. Dans son rapport, l’OMS précisait qu’il était nécessaire d’aménager des petits espaces verts localisés à proximité des habitations et recommandait 12 m² d’espaces verts de proximité par habitant. Enfin, le patrimoine de la RIVP compte également beaucoup de jardins boisés avec, par exemple, plus de 3 370 arbres plantés.

En parallèle à ce diagnostic, Urbalia a mené une mission similaire sur l’immobilier d’entreprise et les incubateurs gérés par la RIVP. Celui-ci a permis de qualifier, site par site, l’existant et les potentiels des espaces extérieurs ainsi que la définition des pistes d’actions à mener sur chacun d’entre eux.