Située dans le 14e arrondissement au 10-20 rue Julia Bartet, la toute nouvelle résidence du même nom réalisée par l’architecte Charles-Henri Tachon, étonnante à plus d’un titre, a reçu l’Equerre d’argent 2019.

Une reconnaissance pour le logement social et l’architecture

Ce prix, décerné à Charles-Henri Tachon et à la RIVP, est aussi une récompense pour le logement social qui a toujours eu la volonté d’associer qualité de vie des locataires avec audace et innovation architecturales. Les nombreux prix reçus par la RIVP attestent de cet engagement constant. Ce prix est également la reconnaissance de la nécessaire organisation de concours d’architecture pour continuer de garantir la qualité architecturale pour la production des logements sociaux.

Un lien qui fait sens

Pensée comme une extension de la ville, la résidence, située entre Paris, Vanves et Malakoff, possède une forme et une symbolique de trait d’union. « L’immeuble est un losange : toutes ses façades sont équivalentes, ouvertes aux quatre orientations, dans un esprit d’équité » explique Charles-Henri Tachon. L’édifice fait aussi le lien entre trois activités distinctes et pourtant rassemblées dans le même immeuble : une résidence sociale pour accueillir 86 apprentis issus de FormaSup ; le centre historique de distribution des Restos du Cœur ; une plateforme pédagogique innovante, Apprentex, destinée à compléter la formation académique des apprentis dans le but de faciliter l’insertion des jeunes. Ce programme, généreux et humaniste, résume l’ambition du logement social à Paris.

Quand la créativité naît des contraintes…

Au vu des nombreuses contraintes – voies SNCF, passage de la ligne 13 en sous-sol, boulevard périphérique – la réalisation de cet immeuble est une prouesse technique. « Il a fallu être imaginatif, comme par exemple en plaçant les couloirs de circulation du côté des voies de chemin de fer, pour créer une zone tampon contre le bruit des trains » précise Charles- Henri Tachon.

Offrir une vraie expérience de vie avec le souci du détail

« Les 11 à 12 logements par étage sont tous uniques et, malgré leurs larges surfaces vitrées, ont été pensés pour créer un sentiment de sécurité, de protection » détaille l’architecte. Les éléments en béton (teinté bleu, pour égayer le site) sont tous structurels : aucun élément superflu n’a été ajouté, dans un souci d’empreinte carbone maîtrisée. Les menuiseries couleur or répondent à l’utilisation massive du bois à l’intérieur, pour son aspect naturel et chaleureux.

1/7 - Image active