Le projet Garage Jourdan

La RIVP a mené pour la première fois une opération de concertation avec ses résidents mais pas seulement, les riverains ont également été sollicités. L’enjeu était de faire participer les citoyens à la réflexion concernant le devenir de l’emblématique garage Citroën du boulevard Jourdan dans le 14e. une fois le projet retenu, la démarche s’est conclue par une réunion de restitution pour présenter aux participants le projet lauréat.

Associer un maximum de riverains pour collecter leurs avis sur les projets et nourrir la réflexion, mission réussie pour ce nouveau processus. « Si nous avons l’habitude de cet exercice participatif à la RIVP, c’était la première fois que nous l’étendions à l’ensemble des riverains d’un site ; on a associé tous les habitants du quartier et pas seulement nos locataires » précise Victor Lenouvel, chargé d’opérations à la RIVP.

Après une réunion de présentation le 11 septembre 2019, les ateliers participatifs se sont tenus le 28 septembre à la suite desquels un avis consultatif a été remis. Le jury a tranché pour le projet lauréat, celui des agences Palast / Septembre, également retenu lors de l’instruction participative.

Le 22 janvier dernier, un atelier de restitution était organisé. Après un bref retour sur la démarche de concertation, les rapporteurs citoyens présents au jury ont été invités à partager leur expérience sur la démarche. « C’était un exercice très intéressant, avec des profils de participants variés, venant de tous horizons. L’avis de chacun a bien été respecté » explique Anne M., habitante du quartier, qui était à la fois participante aux ateliers et représentante d’un des groupes de réflexion.

La trentaine de participants a ensuite pu rencontrer l’équipe lauréate composée des agences d’architectes Palast et Septembre et d’une agence d’ingénierie environnementale Etamine. Un temps a été consacré à la présentation du projet lauréat, notamment à l’explication des dernières évolutions du projet, intervenues entre le jury et cette réunion de restitution afin de prendre en compte les remarques formulées par les membres du jury et les rapporteurs citoyens.

L’avis citoyen a ainsi été détaillé et une réponse a pu être apportée à chaque remarque formulée lors de l’atelier d’instruction. La qualité de ce travail a particulièrement été apprécié des participants comme un élément de traçabilité et de transparence légitimant l’exercice d’instruction.

Le début des travaux est prévu pour 2021.

Galerie photos

1/6 - Image active