Les fortes chaleurs en Île-de-France arrivent. Voici toutes les informations utiles et nécessaires pour vous aider en cas de canicule.

Adoptez les bons gestes

  • Surtout ne restez pas isolé(e)

  • Chaque jour, soyez attentif(ve) aux bulletins météo et aux conseils donnés.

  • Vérifiez avec votre médecin ou pharmacien que, malgré la chaleur, vous pouvez prendre les mêmes médicaments, surtout si vous ressentez des symptômes inhabituels.

  • Mettez en marche votre ventilateur et rafraîchissez-vous avec un linge mouillé, un brumisateur, une vessie à glace…

  • Prenez plusieurs fois par jour une douche ou un bain à une température qui vous procure un rafraîchissement.

  • Buvez de l’eau ou toute autre boisson non alcoolisée (thé, tisane, jus de fruits…) même si vous n’avez pas soif et remplissez tous les matins une bouteille d’un litre et demi (1,5 litre) d’eau que vous prendrez par petites quantités, tout au long de la journée. Évitez les boissons sucrées et celles avec de la caféine. Mangez de préférence des soupes et des légumes suffisamment salés. Consommez des laitages, des fruits, des glaces…

  • En journée, protégez-vous de la chaleur en fermant vos volets, vos fenêtres, vos stores et/ou vos rideaux côté soleil. La nuit, ouvrez les fenêtres et aérez dès qu’il fait assez frais. Séjournez le plus possible dans la pièce la plus fraîche. Évitez tout effort physique inutile.

  • Si vous devez sortir, faites-le le matin ou en fin d’après-midi, et marchez à l’ombre.

  • Habillez-vous légèrement, mettez un chapeau et rendez-vous dans les lieux climatisés proches de chez vous. Emportez une petite bouteille d’eau.

  • Si vous avez mal à la tête, si vous vous sentez faible, si vous avez des vertiges, si vous pensez avoir de la fièvre, appelez aussitôt votre médecin.

 

Vous trouverez également de nombreuses informations et documents utiles sur le site de Santé Publique France.

La RIVP aux côtés des personnes les plus fragiles

Afin d’accompagner les publics fragiles durant ces épisodes de canicule, nous réalisons des appels de courtoisie durant l’été. Ces appels nous permettent de prendre des nouvelles des locataires isolés, âgés et en situation de handicap et ainsi de les conseiller et de leur apporter une assistance en cas de besoin spécifique.

De plus, comme cela avait été fait en 2021, nous renouvelons notre programme de distribution gratuite de ventilateurs.
Des ventilateurs seront ainsi distribués cet été 2022 aux seniors fragiles. 

Les mesures engagées par la Ville de Paris

La ville de Paris propose aux personnes fragiles de s’inscrire afin de bénéficier d’un suivi médico-social en cas d’événements exceptionnels : canicule, épidémie, crue…
Ce dispositif REFLEX  est avant tout destiné aux personnes de plus de 65 ans, de personnes en situation de handicap, isolées ou ayant des problèmes de santé.

Pour bénéficier de ce suivi, vous avez 3 moyens d’inscription :

 

 

La ville a établi une carte des îlots et parcours de fraîcheur. Plus de 900 lieux frais permettent de se rafraîchir pendant la journée ou la nuit. Pour l’été 2022, les données ont été mises à jour et vous avez toujours deux cartes disponibles pour retrouver le lieu le plus proche : l’une de jour et l’autre de nuit, sur les îlots de fraîcheur accessibles à Paris.

Vous pourrez aussi retrouver une carte des points d’eau présents dans les espaces verts de Paris.

En savoir plus : paris.fr

Des gardiens attentifs et sensibilisés

Interlocuteur privilégié des locataires, nos gardiens, déjà largement sensibilisés sur le sujet, porteront une attention toute particulière aux personnes âgées ou en situation de handicap en cas de canicule.

En plus de relayer les recommandations pour se protéger de la chaleur, ils inciteront notamment les personnes âgées ou en situation de handicap à s’inscrire sur le fichier REFLEX, pour qu’elles soient contactées par téléphone en cas d’alerte canicule.