Si la fréquentation des ascenseurs est en baisse à cause du confinement, il n’en est pas moins indispensable d’assurer leur bon fonctionnement. Yves Thépault, responsable du pôle électrotechnique et réseaux nous détaille les mesures prises afin d’assurer la continuité de la qualité de service et de permettre à nos locataires de conserver une accessibilité facilitée à leur habitation et lieux de travail restant autorisés en cette période de confinement.

Comment est aujourd’hui assurée la maintenance de notre parc ?

Dans cette période de confinement et afin de permettre le fonctionnement des ascenseurs, nos prestataires ascensoristes ont mis en place un plan de continuité d’activité dans le respect des dispositions sanitaires et des gestes barrières. Ce plan consiste à maintenir une équipe réduite de techniciens pour assurer uniquement les dépannages et en priorité les désincarcérations des personnes. En ce qui concerne les travaux programmés, logiquement, ils ont été décalés jusqu’à la levée des restrictions. Seuls les travaux en cours permettant une remise en service rapide d’ascenseurs avaient été maintenus. A ce jour, nous avons stoppé l’intégralité de nos chantiers.

Les ascenseurs sont des zones à risques, quelles sont les mesures prises lors des intervention ?

La profession des ascensoristes se mobilise pour assurer le maintien en fonctionnement des ascenseurs. Elle se conforme au Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités qui précise un certain nombre de mesures (respecter une distance de 1 m avec l’usager, son entourage et toute autre personne ; se déplacer en véhicule individuel ; se laver régulièrement les mains (eau + savon ou gel hydroalcoolique) ; mettre ses gants métiers ; mettre les déchets dans un sac fermé et les emmener… Enfin, tout cela est effectué en parallèle du travail remarquable de nettoyage par nos gardiens pour limiter la propagation du virus dans les partie communes et dans les ascenseurs notamment.

En cas de pannes, les délais d’intervention sont-ils allongés ?

Depuis le début de cette période de confinement, la fréquentation des ascenseurs a été fortement réduite, habituellement un ascenseur RIVP effectue en moyenne 200 déplacements par jour, ce chiffre a été divisé par deux dans nos résidences et par dix dans nos immeubles d’activités. De ce fait, le nombre de pannes a suivi cette même tendance, ainsi que le nombre de désincarcérations qui a été divisé par 5, environ une par jour sur nos 2 500 ascenseurs. Les délais d’intervention sont donc toujours respectés malgré les équipes réduites.

Comment votre service s’est adapté aux contraintes du confinement ?

Le Pôle Electrotechnique, composé de deux experts assurent avec moi-même la continuité de sa mission en télétravail. Sur le périmètre des ascenseurs, la principale mission consiste à maintenir des contacts journaliers avec nos différents prestataires afin de s’assurer de leur mobilisation et de l’état des équipes réduites remaniées régulièrement en fonction des évolutions. L’équipe reste en alerte pour répondre aux sollicitations des RTS et gardiens concernant des dépannages problématiques obligeant l’approvisionnement de pièces de rechanges et pouvant entraîner des délais préjudiciables pour nos locataires. En parallèle, notre outil de supervision des ascenseurs, ISITECH, nous permet de garder une vision en temps réel sur leur fonctionnement et ainsi déclencher par anticipation des demandes dépannages.