Près de 150 abris à chauve-souris sont en cours d’installation dans nos résidences. Animaux inoffensifs et indispensables à l’équilibre écologique, elles sont d’excellents insecticides naturels contre les moustiques et autres insectes ravageurs des cultures.

 

Les chauves-souris constituent l’ordre des chiroptères et sont les seuls mammifères capables de voler réellement. Malheureusement, encore parfois victimes de fausses croyances, les chauves-souris ne sont pas toujours appréciées à leur juste valeur. Et pourtant, ce sont des animaux inoffensifs et même indispensables à l’équilibre écologique. En effet, toutes sont insectivores en Europe, et grâce à leur système d’écholocalisation qui leur permet de s’orienter dans le noir, chacune d’entre elles peut chasser jusqu’à 3 000 insectes par nuit ! Elles sont ainsi d’excellents insecticides naturels contre les moustiques et autres invertébrés ravageurs des cultures.

En France, on trouve 36 espèces de chauves-souris, contre 20 en Ile-de-France et une petite dizaine à Paris ! D’ailleurs, Paris peut s’enorgueillir d’héberger la plus grande colonie d’hibernation d’Europe de l’Ouest de Pipistrelles, soit une moyenne de 400 à 500 individus chaque hiver, dans un tunnel désaffecté de la Petite Ceinture ferroviaire du sud de Paris.

Alors, pourquoi les aimer ?

Toutes insectivores en Europe, elles peuvent consommer jusqu’à 3 000 moustiques et autres invertébrées par nuit chacune ! Leur guano (crottes) est un excellent engrais naturel et riche en oligoéléments. Leurs capacités extraordinaires notamment en termes de longévité et résistance aux virus permettent de faire avancer la science pour l’homme.

Pourquoi et comment les aider ?

1/3 des espèces d’Ile-de-France est menacé notamment par l’artificialisation des sols, l’agriculture intensive et l’utilisation de produits phytosanitaires, la pollution lumineuse. L’une des causes de la fragilisation des colonies de chauves-souris est la perte de cavités et fissures dans le bâti et les vieux arbres. L’installation de ce type de gîte artificiel peut aider les chauves-souris à se reposer en journée, principalement d’avril à octobre. C’est donc un abri de type été (lieu chaud et sec), qui peut servir de gîte d’étape (ou de transit) pour le repos, ou de gîte pour les mâles isolés ou encore de lieu d’accouplement à l’automne. Ces gîtes plats sont ouverts vers le bas, et l’intérieur est aménagé pour permettre aux individus de s’agripper.

Encore des craintes ?

Non, elles ne sucent pas le sang : il existe 3 espèces de chauves-souris dites vampires qui vivent uniquement en Amérique du Sud et Centrale et se nourrissent de sang prélevé généralement sur du bétail ou des oiseaux. Elles ne s’accrochent pas non plus dans nos cheveux : elles voient aussi bien que nous le jour et ont un système de navigation remarquablement précis (l’écholocalisation) pour se déplacer la nuit, aucune raison donc qu’elles foncent sur votre chevelure.