Un des enjeux majeurs du quartier prioritaire Nationale-Clisson est celui du vieillissement de sa population. Ce vieillissement se caractérise notamment par un isolement croissant et une perte d’autonomie pour ces personnes.

L’équipe de développement local du 13ème arrondissement a souhaité dans le cadre du projet de territoire orienter l’une de ses actions sur l’accompagnement des personnes âgées du territoire.

Afin de remplir cet objectif, la RIVP s’est associée à l’ensemble des partenaires locaux pour mettre en place 2 actions dont l’objectif était d’aller à la rencontre de ces personnes et de leur présenter toutes les activités et les services mis à leur disposition.

Ces moments d’échanges étaient aussi le moyen d’écouter les demandes des locataires en termes d’actions pouvant être mises en place.

Plusieurs actions ont ainsi été organisées avec notamment la création d’un atelier par l’association Mom’Tolbiac au cœur de la résidence Jeanne d’Arc Clisson. Cet atelier a été organisé en présence des gardiens du site, de l’amicale des locataires et des collaborateurs de l’agence Nationale.

Un second temps a marqué cette campagne avec l’organisation le 24 avril d’un « café rue » où l’ensemble des acteurs concernés par ce sujet (CLIC, Conseil citoyen, EDL du 13ème arrondissement etc.) étaient invités.

Ce café a été l’occasion pour toutes ces personnes de se retrouver pour un moment convivial et d’échanger sur ce sujet du soutien aux personnes âgées.