Mardi 8 septembre, la RIVP était conviée à la soirée d’accueil des « Kolocations à projets solidaires » (KAPS) organisée par l’AFEV (Association de la Fondation étudiante pour la ville) et la ville de Paris à la mairie du 19e

Le concept des Kaps est double : mettre en place des colocations étudiantes dans des quartiers prioritaires en contrepartie d’actions d’accompagnement à la scolarité.

Loyers exorbitants, exigences financières importantes, concurrence féroce : à chaque rentrée, trouver un logement à Paris relève du parcours du combattant pour les étudiantes et étudiants. Afin de remédier à cette situation mais aussi de favoriser la réussite éducative des jeunes parisiens et parisiennes, une convention a été signée en 2018* pour l’ouverture de colocations étudiantes dans des résidences sociales à des tarifs inférieurs au prix du marché. En contrepartie, chaque étudiant consacre plusieurs heures de son temps à de l’accompagnement scolaire au bénéfice d’enfants du parc social parisien. Cette année, 4 logements situés dans les 18e et 20e arrondissements accueilleront 14 étudiants pour l’année universitaire 2020/2021.

Un projet porté par de nombreux acteurs : Ville de Paris, Paris Habitat, RIVP, Elogie-Siemp, ICF Habitat, Fondation Paris Habitat, AFEV, Heneo.

Signée pour 3 ans (2018/2021), cette convention a pour objectif de faire bénéficier 400 enfants issus des quartiers prioritaires d’un accompagnement scolaire gratuit, sous la forme de cours particulier ou en petits groupes encadrés.

 

La filiale de la RIVP, Heneo, est également très impliquée dans le projet. Elle prend en charge, pour le compte des trois bailleurs signataires de la convention, l’intermédiation locative des logements. C’est l’AFEV qui anime le projet de réussite éducative et compose les colocations. Les candidatures sont sélectionnées en fonction de la qualité et de la cohérence de la motivation et des projets des étudiants.