Dans le cadre de sa stratégie bas carbone, de sa volonté à expérimenter et à innover pour améliorer la vie des locataires, la RIVP a installé au printemps dernier dans 2 résidences des thermostats connectés dits auto-apprenants.

 

Des thermostats ont été installés dans deux résidences du 19e arrondissement au 134 bis avenue Jean-Jaurès dans 18 logements et au 137 rue Manin dans 14 logements.

Ces thermostats, conçus par les startups Ogga et Comap régulent la consommation énergétique de manière automatique en baissant le chauffage pendant les périodes d’absence ou de sommeil. Ils anticipent aussi les heures de retour et de réveil pour un confort optimal. La programmation du thermostat peut se faire soit de façon physique soit à distance à l’aide d’une application, disponible sur smartphone.

Grâce à ces solutions, les locataires de ces logements bénéficient d’une amélioration de leur confort tout en réalisant des économies dans un contexte de forte augmentation du prix de l’énergie.

 

Témoignages !

 

« Pour moi c’est un gain de temps ce thermostat, avec l’option de programmation. Avec mon travail, je pars très tôt et je rentre généralement tard, donc quand j’arrive dans mon appartement déjà chauffé, je suis content. Pour les baisses des charges, pour l’instant je n’ai pas encore regardé. »

Locataire du 134 bis avenue Jean-Jaurès.

« Le thermostat est très bien, et il fonctionne très bien aussi. J’ai été content lorsque la RIVP m’a proposé ce thermostat surtout pour faire baisser ma facture. »

Locataire du 137 rue Manin.

« J’ai accepté d’installer le thermostat car je pensais que c’était obligatoire, sinon j’aurais surement dit non, mais finalement je ne regrette pas du tout. D’abord, il est très simple à utiliser, j’effectue tous les réglages directement sur le boitier, et ça apporte des changements au niveau du confort de mon appartement et de ma facture. Je ne suis pas en mesure de vous donner un pourcentage exact, mais j’ai remarqué une légère baisse avec mes anciennes factures. C’est une très bonne initiative de la RIVP. »

Locataire du 134 bis avenue Jean-Jaurès.

 

La RIVP espère pouvoir continuer à développer ce type de solution, afin de pouvoir l’étendre à l’ensemble de son patrimoine.