Comme chaque année, la RIVP a interrogé les locataires de son patrimoine pour mesurer leur appréciation sur différents sujets relatifs à l’immeuble, au logement, aux travaux, à leur relation avec nos équipes. Les résultats nous permettent de faire le point sur l’efficacité des actions et aussi de mieux identifier les sujets d’insatisfaction sur lesquels nous devons nous mobiliser davantage.

Depuis 2016, cette enquête est réalisée en concertation avec Paris Habitat et Elogie-Siemp pour que tous les locataires du parc social de la Ville de Paris soient soumis aux mêmes questions et selon les mêmes modalités. Un panel de 10% des locataires est interrogé par téléphone. En 2024, elle s’est déroulée du 14 mai au 20 juin, auprès de 5 567 habitants.

Nous avons le plaisir de constater que le résultat global de cette année est en hausse de 1,3 points par rapport à 2023, avec un taux de 83,6%.
Nos efforts ont été salués et cela nous encourage à poursuivre encore nos engagements auprès de tous les locataires pour une meilleure qualité de vie au sein de notre patrimoine.

Conditions de vie, entretien de la résidence, communication : des résultats records

Sur les questions liées au cadre de vie, au logement, à la résidence et ses abords immédiats, les locataires interrogés ont exprimés leur satisfaction avec un score de 74,7% (+6,1 points par rapport à 2023). Une belle évolution que nous devons notamment à notre politique de végétalisation des espaces verts.

La propreté dans les parties communes obtient le résultat de 78% de satisfaction, les équipements sanitaires et le chauffage dans les logements sont à 71,5%. Des sujets qui préoccupent les locataires et pour lesquels nos équipes se mobilisent quotidiennement.

La communication et la bonne circulation de l’information ont fait un bond de +1.5 point par rapport à 2023, avec un taux de satisfaction de 83,7% en 2024. Nous atteignons nos meilleurs scores jamais enregistrés pour le traitement global des demandes 68% soit (+0,3 points par rapport à 2023) et la clarté de la réponse apportée à une requête administrative avec 71,2% (+2,3 points par rapport à 2023).

 

Merci aux locataires pour leur participation, ils contribuent de cette manière à l’évolution de notre qualité de service.

Merci également à toutes les équipes de la RIVP pour leur engagement quotidien.