L’exposition « Nous sommes Paris : Les visages du logement social »

 

Mettre à l’honneur les habitants du logement social parisien, voici l’objectif de cette exposition à découvrir sur les grilles de l’Hôtel de Ville du 20 août au 15 septembre 2018.

Des Parisiennes et des Parisiens, petits et grands, ont ouvert leur porte au photographe Sylvain Lefeuvre, qui a su capturer avec talent et justesse le bonheur de ces habitants.

Si les trajectoires de vie sont diverses, un point commun rassemble ces femmes et ces hommes : avoir pu accéder, un jour, au logement social.

Les portraits célèbrent la diversité des habitants de Paris et incarnent, avec fierté, les valeurs de la capitale : une ville solidaire, une ville bienveillante, une ville pour toutes et tous.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des oeuvres de Sylvain Lefeuvre sur le site : http://syel.fr/

Voici quelques-uns des portraits des locataires de la RIVP, que vous pouvez retrouver lors de l’exposition.

 

Portraits de locataires RIVP

 

« Ce logement me permet de rester près de mon travail et de l’école de mes enfants. »

Kanté, Amy et Fodé – 17ème arrondissement.

Kanté a longtemps habité dans le 20ème. À la naissance d’Amy, la famille s’est retrouvée à l’étroit et s’est tournée vers la Ville de Paris pour obtenir un logement qui permette d’accueillir dignement le bébé. Elle vit depuis dans un
logement social dans le 17e arrondissement, proche de son travail et de l’école de ses enfants, qu’elle peut aller chercher à pied le soir, pour son plus grand bonheur.

« Grâce à ce logement, j’ai eu la possibilité de mettre en valeur l’artiste flamand que j’ai connu. »

Jean-Marie – 12ème arrondissement.

Collectionneur invétéré, l’atelier d’artiste dans lequel est installé Jean-Marie lui permet de travailler chez lui dans d’excellentes conditions. Il a même décidé d’exposer les oeuvres d’un artiste flamand qu’il a rencontré soixante ans auparavant. Une fierté pour ce passionné d’art qui a dédié sa vie à sa passion !

Lucie et Claire – 13ème arrondissement.

Après des études en dehors de Paris, Claire et Lucie, deux sœurs, sont revenues dans la capitale pour lancer leur carrière professionnelle respective. Leurs revenus modestes ont compliqué leur recherche d’appartement. Heureusement, leur mère, locataire du parc social, leur a proposé de revenir chez elle. La famille est heureuse d’être réunie de nouveau !

« Nous étions obligées d’aller loin de Paris pour trouver un loyer correct. »

 

 

 

Galerie photos

1/5 - Image active