Ce vendredi 25 novembre marque la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Trop de femmes sont encore victimes de violences : 213 000 femmes en 2019 (chiffres issus du site du gouvernement).

Dans le cadre de sa politique de lutte contre tout type de violences, la RIVP s’engage auprès des femmes qui sont victimes de violences en leur proposant un relogement, un cadre où leur vie n’est plus mise en danger. Toutes nos équipes de proximité (SRL, chargés de clientèle, équipes des liaisons sociales …) sont à l’écoute et au service de tous les locataires pour les aider et les accompagner afin de trouver une solution et de retrouver une situation sûre, stable et sereine (01 56 61 11 11).

Il n’est pas facile de savoir où s’adresser quand on est victime de violences, voici un aperçu des différents dispositifs proposés :

Vous subissez des violences ou vous connaissez quelqu’un de votre entourage victime ? Vous pouvez contacter les permanences téléphoniques disponibles pour toutes les femmes victimes de violences :

  • N° 39 19 : Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.
    Appel anonyme et gratuit, accessible 24h/24 et 7j/7.
    Appel anonyme et gratuit, ne figurant pas sur les factures de téléphones.

  • Plateforme nationale regroupant tous les numéros et dispositifs en ligne pour signaler toute forme de violence subie.

  • 0 800 05 95 95 : numéro mis en place par le Collectif Féministe contre le viol. Disponible du lundi au vendredi entre 10h et 19h.
    Appel gratuit et anonyme, ligne d’écoute pour toutes les personnes victimes de viols ou d’agressions sexuelles.

La Ville de Paris et les différentes mairies d’arrondissements proposent également des ateliers, conférences, événements culturels et expositions. Tous ces événements sont gratuits et ouverts à tous.

Lien Ville de Paris toutes les actions : https://www.paris.fr/evenements/journee-internationale-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes-27631?fbclid=IwAR3PSa83CPpNbaVGlm3iQHBzb4h7JavqLPJyup6o5JxWqmEo8ImeIeME1JI

Des initiatives locales ont lieu, comme par exemple avec nos locataires de la Porte de Vanves qui se mobilisent pour lutter contre les violences faites aux femmes en réalisant un travail artistique témoin de leur engagement, en collaboration avec Hypermur (association d’art urbain et street art) et l’artiste Madame.

Objets, textes et photographies réalisés par les locataires de la Porte de Vanves sont à retrouver à la MPAA Broussais au 100 rue Didot #Paris14.

Rdv vendredi à partir de 18h30