Depuis de nombreuses années, la RIVP est fière de s’engager pour l’amélioration du quotidien et du confort de ses locataires en situation de handicap.

Concrètement, la RIVP prend en charge la réalisation de travaux d’adaptation, permettant aux locataires à mobilité réduites de continuer à vivre au sein de leur logement.

En 2020, ce sont plus de 4 millions d’euros qui ont été dépensés afin de répondre à différentes problématiques :

  • 1,5 million d’euros investis pour l’accessibilité des parties communes

  • 2,7 millions d’euros pour la réalisation de travaux d’adaptation des logements (hors réhabilitation)

  • Plus de 200 logements adaptés au handicap

  • 20 % de mutation de logement pour remédier à un problème de santé ou de handicap

Grâce au travail de nos équipes, les objectifs fixés par la Ville de Paris ont même été dépassés :

  • Atteindre 40% de logements accessibles à la mobilité réduite (41,8 %)

  • Réalisé 3% de logements adaptés sur tout notre patrimoine (5,96%)

Pour accompagner la bonne intégration de nos locataires en situation de handicap, les équipes de la RIVP sont présentes à chaque étape de leur projet d’aménagement :

« Quand un locataire en situation de handicap nous contacte, ou inversement quand nous avons identifié un locataire, la première étape consiste à le rencontrer et à échanger avec lui pour bien comprendre sa situation et identifier ses besoins (jusqu’à l’intérieur de leur logement). Lors de cette phase, nous pouvons être accompagnés par un ergothérapeute et une maîtrise d’œuvre spécialisée. Nous allons alors étudier la situation de handicap du locataire de l’entrée de la résidence jusqu’à l’intérieur de son logement pour proposer les aménagements répondant à ses besoins. »

Rémy Largemain, chef de projet accessibilité, vieillissement et handicap à la RIVP.

 

En parallèle des actions menées pour nos logements, nous développons également l’accessibilité de nos commerces.

Depuis 2016, 4,2 millions d’euros ont été investis sur plus de 1700 établissements recevant du public (ERP). 479 ERP sont désormais accessibles pour nos locataires à mobilité réduite.

 

Accompagner la vie quotidienne des personnes en situation de handicap avec des services de proximité au cœur de nos résidences, c’est permettre d’impulser le changement.