Lancée en octobre 2018, la plateforme « Échanger habiter » est une solution innovante multi-bailleurs coordonnée par l’AORIF. 12 Bailleurs sociaux se sont associés pour créer cette plateforme qui permet aux locataires de pouvoir demander un échange de logement avec d’autres locataires du parc social, même si les bailleurs concernés sont différents. Ces 12 bailleurs représentent aujourd’hui plus de 95% du parc social parisien puisqu’ils gèrent plus de 224 000 logements dans la capitale.

Présentation de la bourse Échanger Habiter

Après 4 mois de fonctionnement, un premier bilan peut être fait pour cette solution collaborative. 5 600 annonces ont ainsi été publiées et 1 300 locataires sont actuellement en contact.

Depuis octobre 2018, « Échanger habiter » a permis :

1 100 demandes de visites

94 binômes de locataires dont les dossiers d’échange sont en cours d’instruction

31 dossiers validés en CAL 

4 échanges réalisés.

Une  plateforme étendue à l’Île-de-France en avril 2019

Cette plateforme innovante sera étendue à toute l’Île-de-France en avril prochain ce qui permettra aux locataires franciliens de proposer leur logement pour un échange avec les locataires d’autres bailleurs sociaux.

L’ambition est ainsi de mobiliser un maximum de bailleurs de la région et de proposer des solutions de mobilités adaptées aux besoins des locataires : changements familiaux, professionnels etc.

Retrouvez le communiqué de presse de l’AORIF  :

CP_AORIF_05.02.2019_Echanger-Habiter (pdf_183Ko)