C’est une première à la RIVP. Un gardien a pu valider les travaux de rénovation de sa loge en prévisualisant le résultat final grâce à la réalité virtuelle !

Dans le cadre de son Plan stratégique du patrimoine (PSP), validé par le conseil d’administration en 2017 et qui prévoit un plan d’investissements de 1,1 milliards d’euros sur 10 ans pour maintenir l’état du parc, la RIVP a engagé la rénovation de ses 480 loges gardiens pour améliorer les conditions de travail de son personnel mais aussi l’accueil des locataires.

En parallèle, depuis plusieurs années la RIVP multiplie ses efforts dans de nombreux domaines afin de privilégier des méthodes et des dispositifs techniques innovants. On pense notamment au développement du BIM à la direction de la construction et à la direction technique.

C’est sous l’impulsion de cette dernière, qui pilote les travaux de rénovation des loges, qu’un outil développé en interne permet désormais aux gardiens de découvrir le résultat final des travaux. Concrètement, après avoir pris les mesures d’une loge, on préfigure dans un logiciel une ou deux propositions d’aménagement et de rénovation. Un rdv est ensuite pris avec le gardien. Grâce à un casque de réalité virtuelle, celui-ci plonge alors dans le futur et évolue dans sa « nouvelle » loge. Cette immersion donne un très bon aperçu des travaux réalisés et permet au gardien de faire part de ses remarques et de choisir l’aménagement qui lui convient le plus.

Pour cette expérimentation, c’est M. Sylla gardien dans le 20e arrondissement qui a pu découvrir sa future loge après travaux ! Il a été enchanté de ce nouvel outil et a d’ores et déjà choisi le futur aménagement de sa loge !

Expérimentée ici sur les travaux des loges, cette technologie offre pour la RIVP de multiples perspectives dans de nombreuses autres applications : visite de logements ou de commerces, aménagement intérieur…

 

Découvrez la visite virtuelle à 360 degrés !