Afin de lutter contre les incivilités du quotidien et améliorer le panel juridique mis à disposition de nos équipes, la RIVP a lancé le 15 novembre le projet d’assermentation de ses collaborateurs.

Basée sur le volontariat des salariés, l’assermentation a plusieurs objectifs :

  • Consolider la prévention et la lutte contre les faits d’incivilités.

  • Améliorer le cadre de vie des locataires et la qualité de vie au travail des collaborateurs.

  • Renforcer la protection juridique des salariés assermentés.

Grâce à l’assermentation, les collaborateurs auront la possibilité de rédiger des procès-verbaux de constatation de délit : encombrants, jets de mégots ou de détritus par les fenêtres, actes de vandalisme, dégradations etc.
Ces PV après validation seront ensuite transmis aux officiers du ministère public et pourront éventuellement aboutir à la convocation judiciaire des auteurs afin de leur signifier leur sanction (amendes).

Mis en place par d’autres bailleurs sociaux sur l’ensemble du territoire, ce dispositif a fait ses preuves : la baisse des incivilités peut en effet atteindre 50% dans certaines zones.

Véritable apport dans l’arsenal juridique dont nous disposons, l’assermentation permet à nos équipes d’être plus autonomes afin de faire respecter les règles du bien vivre ensemble.

Menée par la Direction sûreté tranquillité de la RIVP, ce projet d’assermentation sera déployé en 2023 après un « appel à volontaires » opéré pour cette fin d’année 2022. Des sessions de formation seront organisées l’an prochain, suivront ensuite une phase d’agrément préfectoral puis les prestations de serment. Les premiers collaborateurs assermentés devraient être opérationnels fin 2023.

 

Présentation du projet d’assermentation réalisée par la direction sûreté tranquillité et la direction générale lors d’une rencontre avec les salariés le 15 novembre.

Retrouvez les témoignages de plusieurs de nos collaborateurs à propos de ce nouveau dispositif : 

 

Témoignage de Landry Tregan, gardien dans le 13e arrondissement

« Encombrants, détritus ou jets d’objets par la fenêtre, je dois parfois faire face à des incivilités au sein de mon immeuble. Cette assermentation ne va pas tout régler mais elle va nous aider dans notre travail quotidien, pour gérer certains problèmes. Plus vite les résidents auront pris connaissance de ce dispositif, plus vite cela permettra de faire baisser les incivilités. »

Témoignage de Yann Chaumont, responsable d’agence Batignolles

« Je suis volontaire pour proposer ma candidature car la tranquillité résidentielle peut être renforcée par ce nouvel outil. Cela va permettre de conforter nos équipes dans leur quotidien. Cette assermentation, permettra j’en suis certain d’accompagner les équipes de proximité face aux actes d’incivilités qu’ils peuvent rencontrer, mais surtout de travailler sur plusieurs thématiques importantes à savoir : travailler sur le « mieux vivre ensemble », valoriser le service de proximité et permettre aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétence. »

Témoignage de Claudia Gomes de Almeida, gardienne au sein de l’agence Beaubourg

«  Je suis très contente que la RIVP fasse ce grand pas en avant en permettant l’assermentation des salariés. Nous, gardiens d’immeubles et personnels de terrain, nous sommes particulièrement concernés par cette mesure. »