En 2020 démarrait, sur le secteur de Macdonald à Paris 19ème l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée.

https://www.tzcld.fr/

L’objectif de ce dispositif est de proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins du territoire via la création d’une Entreprise à But d’Emploi (EBE).

C’est un dispositif qui engage l’ensemble des acteurs d’un territoire : les personnes privées d’emploi, les collectivités, les citoyens, les associations, les élus, les entreprises… Ce programme se concrétise par la création d’un Comité local pour l’emploi (CLE).

La RIVP est naturellement partenaire de ce projet puisque nous travaillons depuis 2 ans pour l’aide à la mobilisation des habitants du quartier et pour le choix des activités. Un local RIVP au 208 boulevard Macdonald leur a d’ailleurs été mis à disposition pour accueillir les volontaires.

La 1ère activité de l’EBE est l’animation d’un appartement pédagogique éphémère, lequel a été mis à disposition par la RIVP au 7 allée Pierre Mollaret.

Dans un 1er temps, les salariés de l’EBE Emile et Rosa animent des ateliers autour des questions d’économie d’eau/énergie, de la lecture d’un avis de régularisation de charges, de la gestion des déchets. D’autres sujets suivront bientôt comme le fleurissement des balcons pour permettre d’aborder indirectement la question de l’encombrement des balcons, apprendre à cuisiner les restes. Ces ateliers seront ouverts à tous les habitants du quartier.

 

Au-delà de cet appartement pédagogique, d’autres activités seront bientôt proposés aux habitants comme la mise en place d’une conciergerie d’entreprises, un atelier couture, une conciergerie pour habitants etc.

L’appartement pédagogique a ainsi ouvert ses portes le jeudi 30 juin dernier en accueillant les partenaires et habitants du quartier Rosa Parks.  Au cours de cette journée spéciale pour les acteurs du projet, les salariés on pu parler de leur parcours et présenter leurs expériences.

 

Malala, salariée, nous livre son témoignage : « L’EBE est une super expérience enrichissante qui donne de l’espoir à beaucoup de gens. Ce dispositif permet un accompagnement plus fin et plus proche que celui de Pôle Emploi ». 

Astrid, salariée également, ajoute : « Le projet est une bonne chose pour le quartier. J’ai retrouvé du travail après 5 ans de chômage alors que je suis en fin de carrière. Je suis très heureuse. »

Un grand merci à nos partenaires et aux différentes directions de la RIVP qui ont pris part à ce projet : Direction territoriale Nord, agence Buttes Chaumont, DSU et DDGIE.