Depuis le 3 octobre 2018, les bailleurs parisiens se mobilisent et vous proposent une solution innovante : la plateforme Échanger Habiter.

 

Présentation de la bourse Échanger Habiter

Projet mené par l’AORIF et sous l’impulsion de la Ville de Paris, cette bourse a pour objectif de permettre à 2 locataires de logements sociaux (de bailleurs différents) d’échanger leur logement entre eux.

La RIVP avec 11 autres bailleurs présents sur Paris s’est inscrit dans ce dispositif innovant.
C’est donc 44 000 locataires parisiens de la RIVP qui peuvent déposer une annonce sur le site échangerhabiter.fr et ainsi augmenter leurs chances d’accéder au logement qu’ils souhaitent.

Actuellement disponible pour les locataires du parc social habitant Paris, Échanger Habiter sera élargie au printemps 2019 au reste de l’Ile-de-France. D’autres bailleurs pourront alors rejoindre la démarche.

 

Quelles sont les étapes pour échanger mon logement ?

  1. Inscription sur echangerhabiter.fr : Après avoir créé votre compte, vous allez pouvoir déposer une annonce pour présenter votre logement (description, photos, …) et définir les critères de recherche (taille du logement, localisation, loyer).

  2. Recherche d’un logement : Vous pourrez ensuite consulter les annonces répondant à vos critères de recherche, déposées par les locataires qui pourraient être intéressés par votre logement.

  3. Visite du logement : Si l’un logement proposé dans vos critères vous plait, vous pouvez entrer en contact ou être contacter par les locataires inscrits. Si vous êtes intéressés, l’AORIF organise la visite des vos logements respectifs. En cas d’accord, la bourse d’échange vous créera un dossier.

  4. L’étude de vos dossiers : Après la visite, il vous sera demandé de compléter un dossier qui sera étudié par les bailleurs respectifs de chaque locataires. Si les conditions réglementaires d’attribution sont respectées, les dossiers sont présentés à la commission d’attribution des logements de chaque bailleur.

  5. Le déménagement : Une fois les dossiers validés, les locataires, l’AORIF et les bailleurs représentés fixe la date du déménagement et signent les nouveaux baux. Ensemble, nous effectuerons un état des lieux de sortie et d’entré.

 

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de la bourse d’échange ou à consulter la foire aux questions.

 

En images

1/4 - Image active