Adaptation des logements pour vivre sereinement dans son logement, cohabitation solidaire pour rompre l’isolement, portage de courses etc. consciente que le vieillissement de la population concerne une partie importante des locataires de son parc, la RIVP porte une attention toute particulière aux personnes âgées. Cet accompagnement est renforcé pendant la crise que nous traversons. Outre la communication globale à destination de l’ensemble de nos locataires (SMS réguliers, affichage…), la RIVP a mis en œuvre un dispositif complet pour maintenir le lien social et accompagner nos locataires les plus fragiles dans leur quotidien face au coronavirus et mesures de confinement. Cette mobilisation collective des équipes s’inscrit dans les valeurs de la RIVP.

Plusieurs actions ont spécifiquement ciblé nos aînés et les populations fragiles, porteuses d’un handicap ou d’une pathologie médicale.

Contacter nos locataires les plus fragiles

Une campagne d’appel de 21 000 locataires est réalisée par les services de liaisons sociales et notre partenaire, la Protection civile. Cette campagne s’effectue en deux temps :

  • Dans un premier temps, des appels vers nos gardiens ont permis de cibler les locataires prioritaires à contacter, soit environ 5 000 personnes. D’ores et déjà, depuis le début de la crise, nos équipes ont réussi à en joindre presque 3 000 et poursuivent les appels. L’objectif premier est de détecter les situations urgentes ou à risque pour mettre en place des solutions immédiates vitales comme le portage de repas ou la poursuite des soins vitaux quotidiens.

  • Ensuite, à partir de ce lundi 6 avril, la Protection civile vient en soutien aux équipes de la RIVP pour faire le recensement des locataires fragiles sans caractère urgent. En complément de l’action engagée par les équipes de proximité et notamment les conseillers/ères sociaux/ales, la Protection civile a pour mission d’appeler plus de 16 000 locataires pour évaluer leur situation et échanger avec eux sur leurs besoins : portage de repas ou de courses, rdv médicaux ou médicaments, appels de convivialité… et donc engager si nécessaire les actions pour répondre aux attentes. Par ailleurs, dès cette semaine, la RIVP a mandaté des associations de bénévoles pour effectuer « les appels de courtoisie » et discuter avec nos locataires, prendre de leurs nouvelles et rompre l’isolement en cette période de confinement qui touche plus particulièrement les personnes seules et fragiles.

Mettre en place des initiatives solidaires

Par ailleurs, depuis le début des mesures de confinement, nos équipes de proximité se mobilisent tous les jours sur le terrain.

  • Gardien comme contact privilégié des personnes âgées isolées

  • Distribution par les gardiens d’attestations dérogatoires de déplacement pour ceux n’ayant pas la capacité de les rédiger

  • Mobilisation des gardiens aux signalements des personnes âgées isolées vers les CCAS et les plateformes de type 3975 à Paris

  • Soutien à l’entraide entre voisins à destination de nos personnes âgées isolées notamment par des affichages dédiés dans les résidences.

Enfin, dans cette période inédite et délicate, tous nos partenaires acteurs de la santé, de la solidarité et de l’accompagnement sont sollicités pour épauler les équipes et les locataires (protection civile, croix rouge, centre sociaux, associations, les aides à domiciles …).